Efficacité : le b.a.-ba pour se faire un bon réseau

Efficacité : le b.a.-ba pour se faire un bon réseau

C’est décidé : je me constitue un carnet d’adresses solide pour doper mon business ou trouver un nouveau job. Mais comment tirer profit des réseaux classiques ou informels ? Découverte des fondamentaux en matière de réseautage avec André Dan, fondateur de Challengy, société de conseil.

Qu’il s’agisse de réseaux d’affaires, de tables rondes, de conférences, d’un déjeuner ou de lieux d’échanges informels, les réseaux se révèlent souvent précieux pour obtenir un poste ou une commande, promouvoir une idée, trouver un sous-traitant ou développer un partenariat. Le principe d’un réseau est très simple : partager des infos et échanger des services. Le but étant de s’aider mutuellement à réaliser ses objectifs. André Dan, spécialiste des réseaux, livre les rudiments d’un réseautage efficace.

1. Communiquer sur son profil et non sur son CV
Pour donner envie aux autres de venir vers vous, il est bien plus judicieux de mettre en avant ses activités actuelles et ses centres d’intérêt plutôt que son background (parcours, anciens employeurs ou contrats…). Ainsi, le profil qu’on affiche est plus dynamique. C’est encore plus vrai sur les plates-formes internet de mise en contact comme Viadeo, 6nergies ou LinkedIn, où les autres internautes viennent vers vous selon les mots clés qui se dégagent de votre profil.

2. Ne jamais rester à côté d’une personne que l’on connaît déjà
Dans un cocktail, la pire des attitudes est d’aller vers une personne que l’on connaît et rester avec elle durant toute la réception. Pour sûr, la soirée sera agréable, mais vous passerez à côté d’une dizaine de contacts pour le business. Idem lors d’un déjeuner ou d’un dîner : asseyez-vous à côté d’un inconnu. La parade si vous croisez une connaissance : soyez courtois en lui demandant brièvement des nouvelles puis proposez-lui de fixer un rendez-vous avec elle un autre jour pour discuter plus amplement.

3. Ne pas passer plus de dix minutes avec chaque personne
Le but étant d’optimiser ce temps de rencontre pour multiplier ses contacts, il est primordial de se fixer des limites pour profiter du plus grand auditoire possible. Si la réception dure une heure, pas question de passer tout ce temps avec la même personne, aussi passionnante soit elle. Cinq à dix minutes suffisent pour créer un début de relation et identifier des pistes de collaboration possibles. Dès que vous sentez que vous avez une accroche avec la personne, prenez rendez-vous avec elle.

4. Du bon usage des cartes de visite
Outil indispensable à tout réseauteur qui se respecte, la carte de visite ne se donne pas. Elle s’échange ! Inutile de vouloir la distribuer à des milliers de gens, l’essentiel est le contact créé avec la personne au moment de l’échange de cartes. Prenez le temps de lire la carte que l’on vous tend. En plus de marquer une preuve de respect, cela vous permettra de rebondir et de demander des éclaircissements ou des précisions, comme le numéro de portable ou la ligne directe. N’hésitez pas à noter, au dos de la carte, les points essentiels de la rencontre (contexte, points communs, éléments intéressants…). Ensuite, n’oubliez pas d’assurer un suivi des contacts pris. Sans quoi, vos efforts ne seront qu’un coup d’épée dans l’eau !

5. Apprendre à dire « je »
Rien de plus authentique que de parler de soi à la première personne. C’est banal, mais certains l’oublient. On entend parfois des gens se présenter en disant, par exemple : « Ma société fait du conseil aux entreprises », alors qu’ils bossent seul ! Dans un réseau, on ne doit pas faire mousser son produit mais se mettre en valeur soi-même. On « achète » une personne avant d’acheter son produit ou son service. La preuve, une personne qui change de métier ou d’entreprise ne perd pas son réseau pour autant. Si l’alchimie n’opère pas entre deux personnes, aucune relation de business ne sera possible.

6. Ne pas se comporter en « lemon sucker »
Le meilleur moyen de vous attirer la sympathie de vos interlocuteurs est de partager vos projets et vos passions avec enthousiasme. Présentez-vous sous votre plus beau jour : attitude positive et ouverture sont les maîtres mots pour tisser des liens. Si vous avez le visage de celui qui vient sous la contrainte, cela se ressentira et fera fuir tout le monde. Les gens qui vous découvrent uniquement dans ce contexte pourraient croire que vous êtes constamment dans cet état. Comme les « lemon suckers » qui, à force de sucer des citrons, en deviennent acides !

7. Oser exprimer ses attentes
Pour rendre le réseautage efficace, il est indispensable de présenter clairement ses attentes. La question magique, à utiliser sans modération, est : « Connaîtriez-vous quelqu’un qui… a déjà utilisé telle banque, exporte vers l’Afrique, est spécialisé dans la gestion du temps, propose des cours d’anglais à domicile… ? » Cette formulation permet de solliciter l’ensemble du réseau de votre interlocuteur et non lui seul. Chacun connaît en moyenne 200 personnes et nombreux sont ceux qui aiment aider s’ils le peuvent. En effet, rendre service à deux personnes, celle qui exprime un besoin et celle qui va y répondre, les valorise et leur apportera d’éventuelles retombées. Donc, un seul mot d’ordre : oser !

8. N’attendez pas d’en avoir besoin pour développer votre réseau
Assurez-vous de ne pas être trop affamé en termes de business. Il ne faut surtout pas inspirer la pitié mais, au contraire, avoir l’air en bonne santé professionnelle. Reconnaissez que personne n’a envie de faire affaire avec quelqu’un qui est au bord de la faillite. A l’inverse, c’est quand l’activité prospère qu’il est utile de vous créer des contacts. Comme on met de l’argent de côté tant qu’on en gagne, en prévision des mauvais jours. Au bord de la faillite, il est trop tard. C’est pourquoi André Dan suggère de « creuser son puits avant d’avoir soif » !

Plus d’infos :
Le site de Challengy

Source:
Florence Brunel | LEntreprise.com | Mis en ligne le 02/08/2007

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *