Enseignement Supérieur: Organisation

Organisation des Etudes Supérieures en Belgique

En Belgique, il convient de distinguer
– L’enseignement universitaire
– L’enseignement supérieur non universitaire (technique, économique, agricole, paramédical, social, artistique, pédagogique, maritime, traduction & interprétariat).

Sommaire
– L’enseignement universitaire
– L’enseignement supérieur non universitaire (les Hautes Ecoles)
– Les étudiants étrangers et la demande d’équivalence

L’enseignement universitaire

Présentation
L’enseignement universitaire est organisé dans les établissements qui ont le statut d’université ou d’établissements assimilés. La Communauté Française de Belgique compte quatre universités :
– l’Université Libre de Bruxelles (ULB)
– l’Université de Liège (ULg)
– l’Université Catholique de Louvain-la-Neuve (UCL)
– l’Université de Mons-Hainaut (UMH)
– Six facultés universitaires dont les Facultés Universitaires Notre-Dame de la Paix à Namur (FUNDP).

Conditions d’admission

En Belgique, à l’exception du cycle ingénieur civil pour lequel il faut passer un examen d’admission, tu n’auras pas à passer un examen d’entrée pour accéder aux établissements d’enseignement supérieur belges.

Cependant, en ce qui concerne les étudiants étrangers, l’obtention d’une place d’études dans les institutions belges peut être soumise à des contraintes administratives. Renseigne-toi auprès des universités et des écoles supérieures concernant les formalités d’admission (préinscription à faire en mai-juin) et les frais d’inscription.

En principe, pour être admis en 1er cycle universitaire, il faut être dans l’une des trois situations suivantes :
a. Etre titulaire du Certificat de fin d’études secondaires belges (CESS) ou de l’Abitur (baccalauréats belge et allemand) ;
b. Etre détenteur d’un diplôme ou d’un certificat étranger reconnu équivalent par le Ministère de la Communauté française ;
c. Avoir réussi à l’examen d’admission organisé par les universités : pour les étudiants qui ne disposent pas du titre requis ou qui n’ont pas obtenu la reconnaissance de leur diplôme, toutes les universités belges organisent plusieurs examens d’admission dont les programmes sont identiques. L’étudiant peut passer cet examen dans l’institution de son choix. Réussir à cet examen donne accès à tous les enseignements universitaires de premier cycle, à l’exception des études d’ingénieur civil.

En plus, pour les étudiants étrangers, l’entrée est soumise à une sélection sur dossier scolaire (notes, contenu des cours…). En général, les universités belges exigent une préinscription de la part des étudiants non-belges dont le dossier sera examiné en septembre (avant la rentrée académique).

Maîtrise de la langue française : Les étudiants qui souhaitent entamer des études de 1er ou 2ème cycle de base et qui ne sont pas titulaires d’un diplôme d’études secondaires ou supérieures délivré par un établissement de langue française, doivent passer un examen de français ou faire la preuve d’une maîtrise suffisante du français.

L’enseignement supérieur non universitaire (les Hautes Ecoles)

Présentation

Les Hautes Ecoles ont pour objectif principal de diffuser les connaissances scientifiques dans une perspective de formation professionnelle. Elles proposent donc une préparation à la fois théorique, technique et professionnelle.

Les Hautes Ecoles se partagent en deux groupes :

Enseignement supérieur de type court (3 ans) : une partie importante des formations à ce niveau est sanctionnée par un diplôme de gradué (e) ;

Enseignement supérieur long de niveau universitaire (4 ans au moins).

Condition d’admission
L’accès aux Hautes Ecoles (écoles supérieures) est subordonné à la présentation du certificat de fin d’études secondaires ou de tout titre équivalent.

Etudiants étrangers et la demande d’équivalence

Présentation
L’équivalence est un document officiel qui doit être obtenu par tous les étudiants qui ne possèdent pas de diplôme secondaire belge. Chaque demande doit être envoyée entre le 15 novembre et le 15 juillet de l’année académique précédente, au service des équivalences du Ministère (Direction générale de l’Enseignement obligatoire – service équivalences) qui va examiner les programmes de cours suivis pour l’obtention de ton diplôme secondaire afin de déterminer la/les catégorie (s) d’enseignement à laquelle/auxquelles ceux-ci donnent accès et te transmettra cette information sous la forme d’une dépêche d’équivalence.

Elle est donc indispensable. Sans l’avis de la Commission d’homologation, il est impossible à l’école/université pour laquelle tu postules de savoir si tu peux effectivement t’inscrire à ses programmes.

Quand et où introduire la demande d’équivalence
La demande doit être introduite par l’étudiant lui-même, entre le 15 novembre et le 15 juillet, et être adressée au :
« Ministère de la Communauté française de Belgique »
Direction Générale de l’Enseignement secondaire – 1ère Direction – Service des Equivalences
Cité administrative de l’Etat – Quartier Arcades – Bloc D.
Bd. Pachéco 19 (B.0) – B-1010 Bruxelles
Belgique
Si tu es sur place, l’adresse est alors :
Rue Royale, 204, « Service des Equivalences ». Ce service ne reçoit que les lundi et mercredi, uniquement de 13h30 à 16h, après avoir pris rendez-vous au numéro suivant : 02/210.57.14.

Les frais à payer
Il faut préalablement verser la somme de 123.95€ à la banque Dexia au compte 091211051619 de DG Ens. Oblig. – SG OMFS, Recettes équivalences
16.21, Bd. Pachéco19
BP 0-1010 Bruxelles.
L’ordre de paiement (virement) doit comporter la mention suivante (motif de l’ordre) : « Equivalence de diplôme ».

La constitution de la demande d’équivalence
Il faut :
– un extrait d’acte de naissance;
– la preuve originale du paiement effectué, comme expliqué ci-dessus (reçu de banque) ;
– une lettre de demande reprenant en majuscules ton nom exact, ton prénom, ton adresse complète et le lieu et ta date de naissance tels qu’ils apparaissent sur le diplôme pour lequel l’équivalence est demandée. Cette lettre doit être signée par le (la) requérant (e) qui mentionnera quelles études il (elle) souhaite entreprendre en Belgique ;
– une copie conforme du diplôme acquis ou du relevé de notes de terminale. Ces copies doivent être légalisées par l’Ambassade ou le Consulat de Belgique.
– Quelques photos d’identité.

Note concernant les étudiants congolais (ex Zaïre)
Pour obtenir une décision définitive d’équivalence, le Diplôme d’Etat congolais original et le bulletin original de sixième année secondaire devront être présentés, sur place, à l’Administration de la Communauté française.
Une fois le dossier envoyé :
Tu recevras successivement les trois documents suivants :
1. une preuve de dépôt de dossier. Celle-ci sera envoyée, dans les 3 semaines suivant l’introduction de la demande, à l’adresse que tu auras indiquée et uniquement si le service des équivalences réceptionne un dossier complet et dans les délais.
2. l’avis de la commission d’homologation. Il sera envoyé après un nouveau délai de 3 semaines.
3. l’équivalence définitive.

Pour en savoir plus
www.cfwb.be/equival
NB : il est très important de consulter ce site afin d’obtenir des informations à jour.

Pour en savoir plus

Plus d’informations sur l’enseignement supérieur francophone : www.enseignement.be

Plus d’informations sur l’enseignement supérieur flamand : www.ond.vlaanderen.be

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *