Etats-Unis – La loterie des visas

La loterie des visas pour la diversité vise à élargir le champ des immigrants aux États-Unis

Washington – Chaque année, la loterie des « visas pour la diversité » offre à 50.000 personnes admissibles, originaires de pays dont le taux d’immigration aux États-Unis est faible, la possibilité de placer une demande de visa de résident permanent, ou de « carte verte ».

Cette année, la période d’inscription à la loterie dure 30 jours, du 5 octobre au 3 novembre. La loterie est ouverte aux personnes qui satisfont à certains critères en matière d’éducation ou d’emploi et qui sont nées dans un pays « agréé ». Les personnes dont le nom ressort d’un tirage au sort par hasardisation effectué par ordinateur sont autorisées à passer aux formalités suivantes de demande de visa.

« Il s’agit de diversifier le champ de l’immigration aux États-Unis », a déclaré M. John Wilcock, spécialiste des visas au département d’État, en expliquant la loi de 1990 portant création de cette nouvelle catégorie de « visas pour la diversité » lors d’un exposé donné le 27 septembre au Centre de la presse étrangère de Washington.

La loterie est ouverte aux natifs de pays dont moins de 50.000 ressortissants ont émigré aux États-Unis au cours des cinq dernières années. Les natifs de pays à plus forte émigration vers les États-Unis sont exclus de la loterie.

Afin de garantir que 50.000 visas de résident permanent sont effectivement délivrés chaque année, un certain nombre de personnes supplémentaires sont inscrites à la loterie pour compenser celles qui décideraient de ne pas faire de demande de visa ou qui ne seraient pas admissibles, a dit M. Wilcock.

Les pays exclus de la loterie sont les mêmes cette année que l’année dernière, à savoir : le Brésil, le Canada, la Chine (natifs du continent), la Colombie, la Corée du Sud, l’Équateur, le Guatémala, Haïti, l’Inde, la Jamaïque, le Mexique, le Pakistan, le Pérou, les Philippines, la Pologne, la République dominicaine, le Royaume-Uni (à l’exception de l’Irlande du Nord) et ses dépendances, le Salvador et le Vietnam. Les personnes nées dans la Région administrative spéciale (RAS) chinoise de Hongkong, dans la RAS de Macao et à Taïwan sont admises à la loterie.

Le déroulement de la loterie

Chaque loterie de visas pour la diversité est désignée par l’année pour laquelle elle est destinée. Ainsi, celle qui commence le 5 octobre 2010 a pour titre « DV-2012 » puisque les visas seront attribués pendant l’année budgétaire 2012 qui, dans l’administration américaine, va du 1er octobre 2011 au 30 septembre 2010. L’inscription à la loterie se fait exclusivement sur l’Internet, au site désigné du département d’État (http://www.dvlottery.state.gov/). Les inscriptions seront acceptées du mardi 5 octobre 2010 à midi heure d’été de Washington (soit 16 h UTC) au mercredi 3 novembre 2010 à la même heure. Aucune inscription ne sera acceptée par la suite. Chaque candidat recevra un numéro de confirmation particulier à la fin de la période d’inscription.

Les responsables de la loterie recommandent vivement aux personnes intéressées de ne pas attendre la dernière semaine de la période pour s’inscrire étant donné qu’une avalanche d’inscriptions risque d’alourdir le site d’Internet et de provoquer des retards.

Les personnes inscrites à la loterie DV-2012 auront la possibilité de se renseigner sur leur candidature sur le site de la vérification de l’état des candidatures (http://www.dvlottery.state.gov/ESC/) à partir du 1er mai 2011. (Avant cette date, le site présentera les informations relatives à la DV-2011 de l’année dernière). On demandera aux personnes désirant s’inscrire de fournir leur numéro de confirmation particulier, leur nom de famille et l’année de leur naissance. Les personnes qui seront choisies par la loterie recevront des instructions sur les modalités de demande de visa. Elles pourraient notamment recevoir un courriel du Centre consulaire du Kentucky leur conseillant de consulter le site d’Internet pour des informations complémentaires, par exemple la confirmation d’une date de rendez-vous pour un entretien avec les services consulaires.

Les personnes intéressées doivent consulter régulièrement le site de vérification de l’état des candidatures « pour voir si elles vont être convoquées à un entretien. Ce n’est pas tout le monde qui sera convoqué », a déclaré M. Wilcock.

Prévenir la fraude

M. Wilcock a souligné qu’aucune communication ne se ferait par courrier ordinaire et que les courriels ne contiendraient ni ne demanderaient aucun renseignement personnel. La participation à la loterie est gratuite. « Le seul moment où les candidats devront verser de l’argent sera celui de leur entretien à l’ambassade ou au consulat où ils feront leur demande », a-t-il déclaré en référence aux droits perçus normalement dans le cadre d’une demande de visa. « Nous demandons aux gens de n’envoyer aucun argent et de ne rien payer à l’avance à aucune personne qui leur ferait des promesses. »

Les personnes qui soumettent plus d’une inscription à la loterie seront disqualifiées ; cependant, un mari et sa femme peuvent chacun soumettre une inscription. Les inscriptions doivent être remplies soigneusement étant donné que toute information inexacte disqualifiera le candidat. Par exemple, les parents doivent inclure le nom de tous leurs enfants âgés de moins de 21 ans, même s’ils n’ont pas l’intention de les emmener aux États-Unis, a indiqué M. Wilcock. Les enfants et les conjoints des candidats qui sont qualifiés pour recevoir un visa de résident permanent recevront également leur visa.

On a demandé à M. Wilcock si les préoccupations de sécurité réduiraient les chances que des personnes originaires de certaines régions soient sélectionnés lors de la loterie. « Non, cette considération ne joue nullement dans la question de savoir qui peut participer au programme », a-t-il répondu. Toute personne née dans un pays agréé peut participer et « tous les candidats sont soumis au même type d’enquête sur leur personne ».

« Il se peut que tel ou tel candidat qui présente des facteurs d’inadmissibilité – et ces facteurs peuvent être liés à la sécurité – soit interdit d’immigration aux États-Unis. Mais cette décision se fait au cas par cas. Nous ne plaçons aucun groupe de personnes dans une catégorie quelconque qui les exclue. Ce n’est pas ainsi que notre système d’immigration fonctionne. »

Les instructions sur la loterie de visas pour la diversité (http://travel.state.gov/visa/immigra…ypes_1318.html) (DV-2012) sont accessibles en anglais et le seront prochainement dans plusieurs autres langues.

(Les articles du site «America.Gov» sont diffusés par le Bureau des programmes d’information internationale du département d’Etat. Site Internet : http://www.america.gov/fr/)

SOURCE: CLIQUEZ ICI

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *