Formation au management : le réseau Sife prend pied au Sénég

Formation au management : le réseau Sife prend pied au Sénégal
Source : Le Journal de l’Economie (Dakar)
22 Novembre 2004

Pierre Diam
Dakar

Après le Maroc en 2003, c’est autour du Sénégal d’accueillir Sife, le plus grand réseau mondial de formation universitaire. Une quinzaine d’étudiants de l’Institut supérieur de management (ISM) bénéficieront ainsi de l’opportunité de développer leur expertise à travers un réseau qui couvre 1.900 universités à travers 42 pays.

Aider les hommes à réaliser leurs rêves en favorisant l’entreprise privée. Telle est la ligne d’action du réseau Sife (Student in free entreprise), le plus large réseau international d’étudiants du monde. Ce mouvement interpelle les adhérents sur leur implication en ce qui concerne la situation de leur environnement et les moyens à développer pour aider à l’améliorer. Le programme Sife se base sur quatre piliers que sont l’explication du fonctionnement de l’économie de marché dans un contexte de mondialisation, les conditions de la réussite de l’entrepreneur qui sont favorisées, la valorisation des qualités managériales et la sensibilisation sur les règles éthiques et les responsabilités sociales inhérentes à l’économie de marché.

Les étudiants de l’Institut supérieur de management (ISM) seront les premiers, au Sénégal, à s’enrôler dans le réseau mondial. L’ISM a été choisi sur la liste de sept établissements d’enseignement supérieur installés au Sénégal qui représente ainsi le second pays d’Afrique francophone à accueillir Sife, après le Maroc qui a été retenu il y a un an. C’est au cours d’un symposium organisé le mercredi 17 novembre 2004, dans le nouvel amphithéâtre de l’ISM, que M. Sylvester John, directeur de Sife Afrique, à expliqué, non sans fierté, l’implication de cette organisation dans la formation des étudiants. Une quinzaine de jeunes étudiants ont été sélectionnés, afin de répondre d’une manière convaincante aux prérogatives qu’affiche le réseau Sife. Sur les conseils d’un conseiller pédagogique, ils s’activeront dans la mise en ouvre de projets à caractère communautaire qui auront un impact direct sur leur environnement.

Le réseau Sife, qui est présent dans plus de 1.900 universités implantées dans 42 pays, reste le premier programme universitaire d’entrepreneurship au monde. Ceci constitue un avantage de taille pour les universités qui appartiennent au réseau dans la mesure où l’innovation en matière pédagogique reste la formation liée à la pratique pour les étudiants. Ces derniers développent les compétences de communication et de leadership nécessaires pour leur insertion future dans le monde du travail.

Les liens entre les établissements d’enseignement et le monde des affaires se voient ainsi renforcés et les universités consolident une image citoyenne grâce aux projets d’intérêt général que mènent les étudiants. Côté entreprise, Sife reste une formidable opportunité pour rencontrer les meilleurs candidats au recrutement car, grâce à la maîtrise du monde des affaires par le fait de côtoyer des conseillers, les étudiants qui adhèrent ce programme sont à même de faire comprendre le rôle d’une entreprise privée dans la société.

Sife, qui s’implante au Sénégal pour la première fois, aura à s’intéresser aux établissements de formation du supérieur, dont l’université Cheikh Anta Diop de Dakar ou encore l’Institut supérieur de management. Au total, le programme couvrira huit instituts de formation du pays qui se retrouveront en compétition nationale en juin 2005 devant un jury composé exclusivement de dirigeants d’entreprises. Les critères d’évaluation reposent sur la créativité, l’innovation et l’efficacité dont ont fait preuve les étudiants, de même que leur efficacité au sein du programme. Le vainqueur se verra ouvrir les portes de l’international pour représenter son pays dans une compétition à échelle planétaire, en octobre 2005, à Toronto, au Canada, en ce qui concerne la prochaine édition. Près de 200 dirigeants des plus grandes entreprises mondiales y seront présents pour apprécier, à juste mesure, le travail de qualité qu’ont fourni les établissements retenus.

Sife est une organisation non-gouvernementale mondiale à but non lucratif, ayant pour objectif de promouvoir le partenariat entre les entreprises, les universités et grandes écoles et la société civile. La finalité de son programme consiste à améliorer la qualité et le niveau de vie d’un grand nombre d’individus dans le monde entier à travers l’enseignement des principes de l’économie de marché, l’entreprenariat, la réussite financière et l’éthique dans le domaine des affaires.

http://www.sife.org/

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *