France – Les étudiants d’Antony (Paris) veulent une salle de prières

France – Les étudiants d’Antony (Paris) veulent une salle de prières

UNE QUARANTAINE d’étudiants musulmans ont protesté, vendredi 25 juillet, sur la pelouse de la résidence universitaire Jean-Zay, à Antony (Hauts-de-Seine), contre la fermeture du local leur tenant lieu de mosquée depuis trente ans. L’avenir de cette importante cité universitaire, très dégradée, est incertain. Le Centre régional des oeuvres universitaires et scolaires (Crous) a estimé en janvier que la salle de prières devait être fermée pour des raisons de sécurité, mais aussi par respect de la laïcité. Un autre local a été attribué aux musulmans début juillet.

Réunis pour prier, les étudiants ont été cernés par les forces de l’ordre. "Nous prions dehors car nous n’avons pas le choix. Le local de remplacement que nous a proposé le Crous est trop petit pour accueillir tous les fidèles, et les horaires proposés, de 10 heures à 20 heures, sont inadaptés pour des étudiants", s’indigne Mohammed Ouchem, secrétaire de leur association culturelle. "On nous traite comme des délinquants, alors que nous comptons parmi nous des doctorants et des thésards. Cela ressemble à de la discrimination", ajoute-t-il.

"La salle servait aussi à dispenser des cours d’arabe et de soutien, fait valoir Hosni Maati, avocat de l’association. Elle n’entrait donc pas en contradiction avec le règlement intérieur du Crous, qui garantit les libertés religieuses, de réunion et d’association tant qu’elles ne relèvent pas du prosélytisme."

Après deux heures de sit-in, les fidèles ont rejoint la salle exiguë allouée par le Crous pour prier. Ils prévoient une nouvelle manifestation vendredi 1er août. Le conflit dure depuis six mois.

Karim IMESSAD
Source:
LE MONDE | 26.07.08 |

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *