Gabon – Les premiers résultats du Baccalauréat sont tombés

Gabon – Les premiers résultats du Baccalauréat sont tombés

C’est le 2 août dernier, tard dans la nuit, qu’ont été publiés les premiers résultats de la session 2009 du Baccalauréat, qui a finalement pu se dérouler dès le mois de juin dernier dans un calme relatif. Après une année scolaire perturbée par la plus longue grève des enseignants que le pays ait connue, le bon déroulement de la première partie de l’examen est un acquis appréciable.

Premiers cris de joie et premiers pleurs tard dans la nuit du 2 août dernier, à l’affichage des premiers résultats de la session 2009 du Baccalauréat, qui a finalement pu se tenir dans les temps malgré la sérieuse panne du système scolaire survenue cette année.

Les premiers résultats concernent les séries ACC, ACA et CG. Les élèves de ces filières ont dû attendre les alentours de 22 h 00 au centre d’examen du Lycée Nelson Mandela, à Libreville, pour chercher leurs noms sur les listes.

Les cris de joie, les «j’ai eu mon bac !», s’échappaient de l’amas d’élèves agglutinés devant les listes.

«Je n’ai pas vu mon numéro, c’est un véritable cauchemar», gémissait une en sanglots. Les admissibles étaient plutôt calmes et mitigés. Encore une chance, mais encore du travail.

«Ce n’est pas fini pour moi, le plus dur a été fait et il me faut juste concrétiser (…) j’aurai mon bac», se rassure l’un d’eux.

Après une année hantée par le spectre de l’année blanche, la publication des premiers résultats sonne comme un soulagement, pour tout le monde, élèves, parents et le ministère de l’Education nationale.

L’année scolaire a été perturbée par la plus longue grève des enseignants que le pays ait connue, débutée dès la rentrée du 6 octobre 2008, et dont les derniers soubresauts ont perturbé les épreuves facultatives du Baccalauréat le 27 juillet dernier.

Alors que l’on pensait la menace enseignante écartée depuis le début des épreuves du Baccalauréat, un groupe de syndicalistes issu des rangs de la Convention nationale des syndicats du secteur de l’éducation (CONASYSED), avait perturbé le 27 juillet dernier le début des épreuves facultatives du Baccalauréat au centre d’examen du Lycée Léon Mba, à Libreville.

Une intervention rapide du ministère de tutelle a permis la reprise normale des épreuves et la clôture sans complications de la première session.

04/08/2009
Source: http://www.gaboneco.com

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *