La BAD, 40 ans au service du développement de l’Afrique
par Zhang Youhao
Source : http://www.french.xinhuanet.com/
TUNIS, 10 septembre (XINHUANET) — La Banque africaine de Développement (BAD), première institution financière de développement en Afrique, fête cette année ses 40 ans au service du développement des pays africains.
A Tunis, capitale tunisienne, où se trouve le siège temporaire du Groupe de la BAD, qui comprend également le Fonds africain de Développement (FAD, créé en 1972) et le Fonds spécial du Nigeria ( FSN, créé en 1976), les activités de commémoration se déroulent du 9 au 15 septembre courant, dont notamment des expositions d’objets d’art et de photos, et un symposium ayant pour thème " Développement de l’Afrique: chemin parcouru et perspectives d’avenir".
Il y a 40 ans jour pour jour est entré en vigueur l’accord portant création de la BAD qui a pour mission de "contribuer au développement économique et au progrès social de ses Etats membres régionaux". A sa création, la BAD devait en outre jouer un rôle important dans la promotion des échanges et de la coopération régionale entre les nouveaux Etats indépendants.
Dès 1967, la Banque a lancé ses activités de prêts avec un modeste capital de 250 millions d’unités de compte souscrits par 33 pays membres africains. Aujourd’hui, le Groupe de la BAD est devenu la principale organisation financière du continent, s’appuyant sur des ressources atteignant 32,5 milliards de dollars et réunissant 53 pays membres africains et 24 pays membres non africains.
Au cours des premières décennies de son existence, la Banque a centré ses principales interventions sur les secteurs de l’infrastructure, dont les transports, l’énergie et l’approvisionnement en eau. Depuis l’adoption de la Vision par ses actionnaires en 1999, le Groupe de la BAD se fixe comme objectifs primordiaux la réduction de la pauvreté et la promotion d’une croissance économique durable dans ses pays membres africains. A cet égard, l’exemple de l’Ouganda en dit long. Pendant les années 2001 et 2002, le FAD, guichet concessionnel du Groupe, a octroyé deux prêts à ce pays, dont le deuxième s’est élevé à 150 millions de dollars, pour l’aider à réduire la pauvreté. Résultat: en 2003, l’incidence de la pauvreté en Ouganda a été réduite à 35% contre 44% en 1997.
Parallèlement, le Groupe de la BAD a activement participé à l’Initiative internationale en faveur des pays pauvres très endettés et a lancé une initiative ambitieuse concernant l’alimentation en eau et l’assainissement dans les régions rurales de l’Afrique. D’autre part, la Banque a apporté son soutien au Nouveau partenariat pour le développement de l’Afrique (NEPAD) en assurant le rôle de leader dans l’établissement des infrastructures régionales et des normes financières et bancaires.
Quatre décennies durant, le Groupe de la BAD a alloué au total près de 2 900 prêts et dons pour un montant global d’environ 48 milliards de dollars, apportant ainsi une grande contribution au développement socio-économique des pays africains.