Le Maroc et le Gabon suppriment partiellement les visas

Le Maroc et le Gabon suppriment partiellement les visas
http://www.angolapress-angop.ao
Libreville, Gabon, 07/01/05 – Le Gabon et le Maroc ont signé un accord partiel de suppression des visas d`entrée, augmentant ainsi l`étoffe juridique de leur coopération bilatérale entretenue depuis les années 60, a appris la PANA jeudi, de source officielle.

Cet accord de coopération bilatérale, première étape en vue de la conclusion d`un accord général, a été paraphé mercredi, entre le ministre d`Etat en charge des Affaires étrangères, de la coopération et de la Francophonie, Jean Ping et l`ambassadeur du royaume chérifien au Gabon, Larbi Reffou.

Dans l`article 1 de cet accord, il est stipulé que «les ressortissants de l`une des parties, détenteurs de passeports diplomatique, de service ou spécial en cours de validité, peuvent entrer sans visa, sur le territoire de l`autre partie, transiter ou y séjourner pendant 90 jours à partir de la date de la première entrée».

Le Maroc et le Gabon manifestent ainsi leur volonté de promouvoir la coopération et cela, après l`Accord sur la protection et la promotion des investissements réciproques qualifiés de «portée universelle» dans le contexte actuel de la mondialisation des échanges, accord signé en juin 2003 à Libreville, lors de la visite officielle du roi Mohammed VI.

L`axe Rabat-Libreville est un héritage historique qu`a légué feu Hasan II décédé il y a six ans. Le défunt monarque était un vieil ami du numéro Un gabonais avec qui il entretenait des liens quasi-familiaux, en plus des relations officielles profondes qu`entretiennent Rabat et Libreville.

La non-reconnaissance par Libreville, de la République arabe sahraouie démocratique (RASD), à l`origine de la non-appartenance du royaume chérifien à l`Union africaine (UA), vaut aux autorités gabonaises, une grande part de l`estime unique dont elles jouissent à Rabat.

Les relations entre le Maroc et le Gabon sont empreintes d`une parfaite entente et compréhension, rapporte-t-on. Un accord similaire existe déjà entre le Gabon et l`Afrique du Sud, depuis plusieurs années.

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *