Le Prix Ahmadou Kourouma s’en va au Paradis des chiots de Sami Tchak

09.05.2007 – Article
Le Prix Ahmadou Kourouma s’en va au Paradis des chiots de Sami Tchak
Source: http://www.deza.admin.ch

Salon international du livre, de la presse et de la culture, Genève 2007

Financé par la DDC, le Prix Ahmadou Kourouma, d’une valeur de 5000 francs, a été remis, le 3 mai dernier, au Salon du Livre africain à Genève, à l’écrivain togolais, Sami Tchak, pour son livre coup de poing : Le Paradis des chiots.

Né en 1960, ce docteur en sociologie, qui vit et travaille à Paris, n’est pas un jeune premier en littérature. Auteur de romans et d’essais, il reçoit en 2004 le Grand prix littéraire d’Afrique noire. Dans Le paradis des chiots, les lecteurs sont projetés de plein fouet contre la réalité des mômes d’un bidonville colombien. Une vie de chiots galeux et perdus que Sami Tchak décrit par des mots qui cognent, qui saignent, qui puent, qui sautent à la gorge. * Paradis * grand ouvert sur l’enfer, la ville vomit ses enfants qui se vendent corps et âme dans un présent sans futur où la candeur de l’âge tendre et l’extrême violence s’étreignent jusqu’à l’étouffement. La vérité que Sami Tchak nous assène sans pathos est un chant à plusieurs voix qui nous parvient d’un monde halluciné, d’un outre-tombe renversé, gueule contre le ciel et yeux ouverts d’enfant.

Le Professeur Jacques Chevrier, spécialiste des littératures francophones, et président du jury du Prix Ahmadou Kourouma, explique le choix de Sami Tchak parmi la dizaine d’auteurs nominés : * Ce Prix, en hommage à celui qui porte son nom, se doit de récompenser une écriture iconoclaste. Telle est l’écriture corrosive d’un Sami Tchak qui nous est tout de suite apparu dans la mouvance et dans l’esprit de l’écrivain ivoirien Kourouma qui avait fait sauter les carcans académiques de la langue littéraire en Afrique. Cette mise à nu des conditions de survie des enfants dans un bidonville, Tchak la réalise sans la moindre concession. Cette rigueur et la qualité intrinsèque de ce roman ont rapidement mis d’accord les membres du jury quant à leur choix. *

Le Paradis des chiots, éditions Mercure de France, collection *Bleue*, Paris, 2006.

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *