Le rêve américain

Le rêve américain

Il n’a que 17 ans et il réalise son rêve américain. Lui, c’est Noroaritamby Rakotoarilina, un bachelier de Fandriana, dans la région d’Amoron’i Mania, qui a obtenu une bourse pour le Tennessee…

Tout sourire, le plus jeune des sélectionnés est parti de rien. Il est parmi les 27 étudiants sélectionnés pour étudier à l’université de Lipscomb dans le Tennessee. Mais il voit grand en choisissant d’étudier l’économie dans cette université américaine. Qui aurait imaginé que ce fils de proviseur de lycée retraité et d’une institutrice puisse prendre l’avion un jour ? Noroaritamby est un jeune homme simple et timide, mais doté des plus grands dons pour les études.

Il a décroché le baccalauréat série A2 l’année dernière avec mention Bien, alors qu’il se trouvait en classe de 1ère. «Il a voulu tenter son baccalauréat série C cette année, mais il avait des tests à faire pour la sélection des boursiers le jour du début des épreuves de baccalauréat», explique Benjamin Rakotoarilina, proviseur au lycée, fier de son fils.

L’adolescent qui a grandi à la campagne côtoiera un autre monde dorénavant : celui des États-Unis où le rêve peut devenir réalité.
Comme lui, les autres boursiers ont tous décroché la mention Bien et Très Bien et maîtrisent la langue anglaise. Leur domaine d’étude varie du pharmaceutique à l’agriculture en passant par la communication et le management. Comme l’a annoncé le président, la fondation Ravalomanana alloue une enveloppe de 40 000 dollars pour chaque étudiant jusqu’à la fin de leur cycle d’études, c’est-à-dire pendant quatre ans.

Fanja Saholiarisoa
Date : 16-08-2008
Source: http://www.lexpressmada.com

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *