L’environnement des affaires en Afrique, selon le Rapport 2008 de Doing business

L’environnement des affaires en Afrique, selon le Rapport 2008 de Doing business

APA-Ouagadougou (Burkina Faso) L’Afrique sub-saharienne est la deuxième région du monde, où l’environnement des affaires s’est le plus amélioré, indique le rapport Doing Businness, rendu publique le 10 septembre dernier.

Pour la première fois, l’Afrique se positionne au second rang, avec 28 pays ayant adopté 58 réformes favorables aux affaires, relève-t-on dans le document.

Entre juin 2007 et juin 2008, au moins 58 réformes positives ont été adoptées par environ une trentaine d’Etats africains, dont quatre font partie des dix pays les plus réformateurs du monde sur la même période, à savoir le Sénégal, le Burkina Faso, le Botswana et l’Égypte.

L’île Maurice est classée 24e sur un total de 181 pays évalués, au plan mondial, ce qui en fait le premier Africain a intégrer la liste des « 25 » mieux notés par Doing Business, depuis son lancement en septembre 2003.

Le rapport est publié conjointement par l’IFC et la Banque mondiale, en se basant sur le cadre juridique des pays examinés, et des réponses de plus de six mille personnes impliquées dans le monde des affaires dans ces mêmes pays.

Le rapport révèle que de nombreux Etats africains restent à la traîne. Ainsi, aucune réforme majeure n’a été notée en Algérie, aux Comores, en Éthiopie, en Guinée Bissau et en Ouganda, parmi 16 pays du continent, où presque rien n’a bougé, s’agissant des réformes, pour encourager l’investissement. La RD Congo reste dernier au classement mondial, rang, qu’elle occupait déjà l’année dernière.

Les pays suivants : Bénin, Botswana, Cap-Vert, Gabon, Gambie, Guinée Equatoriale, Tunisie et Zimbabwe ont plutôt régressé, en rendant plus difficile l’un des domaines clés, comme l’obtention d’un permis de construire ou les conditions du commerce transfrontalier.

Le rapport de Doing Business note enfin les progrès réalisés par les pays en après-conflit : exemples du Liberia, de la Sierra Leone et du Rwanda, dont les avancées sont prises en compte par les investisseurs.

La Libye et la Somalie ne figurent pas dans le rapport, qui recense 239 réformes adoptées dans 113 pays, entre juin 2007 et juin 2008, pour faciliter la pratique des affaires.

Le rapport "Doing Business", publié chaque année, classe les pays en fonction de dix indicateurs de la réglementation des affaires.

Il s’agit de la création d’entreprises, l’octroi de licence de construction, l’embauche de travailleurs, le transfert de propriété, l’obtention de prêts, la protection des investisseurs, le paiement des taxes et impôts, le commerce transfrontalier, l’exécution des contrats et la fermeture d’entreprises.

TT/ib/APA
12-09-2008
http://www.apanews.net

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *