Madagascar – Les étudiants en médecine maintiennent la grève

Les étudiants en médecine maintiennent la grève

En dépit du paiement des bourses prévu ce jour, la grève continue encore à l’université d’Ambondrona à Mahajanga.

Les étudiants des trois filières à savoir la faculté de médecine, celle des sciences ainsi que la faculté dentaire maintiennent la grève jusqu’à ce que les responsables ou le ministère de tutelle trouvent une solution à leurs problèmes. Tel est le contenu de l’assemblée générale qu’ils ont tenue mercredi au campus.
Ils revendiquent l’amélioration de leurs conditions d’études. Notamment, la réhabilitation des chambres, des douches et des toilettes en état de délabrement du bloc 16 au bloc 30. Les étudiants déplorent l’insuffisance et l’exiguïté des chambres. Ils doivent se mettre jusqu’à huit dans une chambre prévue pour deux personnes.
Les tables-bancs sont insuffisantes et en piteux état. Ce qui contraint la plupart des étudiants à assister aux cours debout. A tout cela s’ajoute l’insuffisance des salles d’études et de cours.
Par ailleurs, les étudiants exigent que le droit d’inscription aux Masters à la faculté des sciences soit réduit à Ar. 60 000 au lieu des Ar 600 000 imposés par l’université. En outre, ils demandent que l’Administration mette à leur disposition une voiture pour leurs voyages d’études.
Levée de la franchise universitaire
En outre, le conseil d’administration de l’université de Mahajanga a décidé de lever la franchise universitaire à la suite de l’assemblée générale, le mercredi 25 avril. Les forces de l’ordre pourraient donc investir le campus à tout moment en cas de nécessité, par exemple, pour défaire le barrage érigé sur la voie publique.
Néanmoins, l’université a décidé de payer à partir d’aujourd’hui les deux mois de bourse ainsi que l’équipement de ces étudiants. Un paiement accéléré, d’après le président, le professeur Andrianaivo Ralison, mais qui ne résoud pas les problèmes existants selon les grévistes.
Le bras de fer continue. “Nous réclamons aussi une bourse plus conséquente vu le coût de la vie. Dans tous les cas, bourse ou pas, nous continuerons la grève tant que nous n’obtenons pas satisfaction”, insistent-ils.

Vero Andrianarisoa
Date : 27-04-2007
http://www.lexpressmada.com

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *