MALI – Etudier au Mali

L’Ecole Supérieure de Technologie et de Management (ESTM), au service de l’éducation du Mali
Source : http://www.afribone.com/
Lundi 13 septembre 2004, la direction de l’Ecole Supérieure de Technologie et de Management (ESTM) a organisé un point de presse dans l’enceinte du dit établissement à Sokorodji à l’immeuble Nimagala II.
La conférence était animée par le Pr Younouss Hamèye Dicko, Directeur Général de l’ESTM, Mr. Abdelhamid Lazrak président du groupe Institut des Hautes Etudes Economiques et Sociales (IHEES) de Casablanca, Mr. Djibril Souleymane N’Diaye président de l’ESTM et Mr. Khalil Semlali, directeur pédagogique de l’ESTM.

Les journaux titrent :
" Formation supérieure, l’ESTM, pour le soutien aux ambitions de l’état ", titre " Nouvel Horizon " du 14 septembre 2004.

" Enseignement supérieur, l’ex-ministre, Younouss Hamèye Dicko nommé Directeur général de l’ESTM ", titre " L’Indépendant " du 14 septembre 2004.

" Les responsables de l’ESTM face à la presse, aider l’état à subvenir aux besoins de l’éducation ", titre " Soir de Bamako " du 14 septembre 2004.

" Formation professionnelle, l’ESTM au secours de l’éducation nationale ", titre " Le Républicain " du 15 septembre 2004. "

" Éducation, l’ESTM présente ses atouts ", titre " Les Echos " du 15 septembre 2004.

" Enseignement supérieur, l’ESTM se dote d’un Top-Managment ", titre " Info Matin " du 15 septembre 2004.

Objectif de cette conférence de presse …
" A quelques jours de la rentrée scolaire 2004-2005, l’Ecole Supérieure de Technologie et Management (ESTM) a organisé hier lundi dans ses locaux, sis à Sokorodji, une conférence de presse. Il s’agissait à l’occasion de procéder à la présentation du nouveau top management qui a comme directeur général, l’ancien ministre de l’éducation nationale Younouss Hamèye Dicko.
En organisant cette rencontre avec la presse, l’ESTM, en collaboration avec le groupe IHEES-Casablanca et l’IHEES-Bruxelles, entendait présenter sa nouvelle direction composée de : Younouss Hamèye Dicko, Directeur général, Monsieur Djibril Souleymane N’Diaye, Directeur général Adjoint, Monsieur Khalil Semlali, directeur pédagogique.
Il s’agissait en outre de mettre l’accent sur la nécessité du renforcement de la coopération sud-sud, d’abord entre le Maroc et le Mali, ensuite entre notre pays et les autres pays de la sous-région. ", écrit " Info Matin " du 15 septembre 2004.
" … Cette conférence de presse a porté essentiellement sur les atouts, les avantages, les conditions d’accès et le fonctionnement de l’établissement. ", écrit " " le Républicain " du 15 septembre 2004.

Intervention du Pr Younouss Hamèye Dicko, Directeur Général de l’ESTM …
" Quant au DG de l’ESTM, le Pr Younouss H Dicko, il dira que l’avenir d’un pays se trouve dans l’éducation. C’est pourquoi il a consacré toute sa vie à cette éducation. Il s’est toujours cru en mission, quand il a été nommé plusieurs fois ministre ou responsable de parti politique car son vrai domaine reste l’éducation. Il est nécessaire, a-t-il estimé qu’un enseignement supérieur de niveau vienne soutenir les efforts de l’état. Il est normal que des cadres maliens aident les privés à s’investir auprès de l’état pour satisfaire les besoins en éducation. L’objectif de l’ESTM est, a-t-il indiqué, de s’insérer dans l’ensemble du système de formation supérieure spécialisée du Mali, de la sous-région et du système formation supérieure spécialisée du Mali, de la sous-région et du système de formation international. La nouvelle école travaille en collaboration avec les universités de Bruxelles, de France et du Canada. Elle a une connaissance approfondie du système éducatif malien, marocain et international. Elle a plusieurs atouts à commencer par ses programmes qui sont au top niveau international. Sans compter la double diplomation qui permet aux sortants de l’ESTM de travailler à Casablanca, à Bruxelles , en France et au Canada.
Au titre du personnel, l’EST compte, a-t-il indiqué, une quarantaine de professeurs dont 91% ayant au moins le DEA et 33% le doctorat. Le diplôme de la nouvelle école est, a-t-il dit, l’un des plus méritants du pays. Les sortants n’ont rien à envier aux autres grandes universités du monde entier.
Pour conclure le Pr Younouss H Dicko a conseillé aux parents d’envoyer leurs enfants à l’ESTM plutôt que de les envoyer à l’extérieur où les études coûtent plus chères et les conditions d’études plus difficiles. ", écrit " Soir de Bamako " du 14 septembre 2004.

" L’avenir de tout pays se trouve dans l’éducation et la valeur d’un pays n’est pas la division ". C’est en ces termes que le nouveau directeur général de l’ESTM, en occurrence Mr Dicko, a introduit son discours. Il a en outre saisi l’occasion pour exposer les objectifs qu’il se fixe pour la rentrée scolaire 2004-2005. Il s’agit de l’élaboration d’un système éducatif et son insertion dans le système de formation internationale. Abordant la question de la coopération sud-sud entre les états africains, le conférencier a appelé les futurs gouvernements à épauler les écoles privées pour une éducation saine et participative. Rappelons que l’inauguration officielle de l’ESTM est prévue pour le mois de novembre prochain. ", écrit " Info Matin " du 15 septembre 2004.

" Structure d’enseignement supérieur, selon Younouss Hamèye Dicko, sa direction a une connaissance approfondie du système éducatif malien, marocain et international. L’école compte environ 43 professeurs dont plus de 80% disposent d’un DEA et 33% autres titulaires d’un doctorat. Pour le directeur de l’ESTM, l’avenir de tout pays se trouve dans l’éducation. A en croire, M. Dicko, en organisant cette conférence, l’objectif était d’insérer l’ESTM dans le système de formation spécialisé au niveau national, sous-régional et international. Les atouts de l’établissement selon les conférenciers résident au niveau des programmes de niveau international, la double diplômation, la connaissance approfondie du corps professoral.
Ils ont en perspective l’obtention d’un visa du ministère de l’éducation nationale pour sécuriser l’ensemble du système. Les conférenciers ont tour à tour soutenu que le diplôme de l’ESTM sera un des diplômes les plus méritants au Mali et à l’étranger. D’après eux, les coûts sont adaptés aux réalités du pays et la rentrée de l’ESTM est libre.
Rappelons que l’ESTM a pou vocation d’amener rapidement les étudiants à la maîtrise des outils de gestion et de technique de traitements de l’information. Former des cadres polyvalents et opérationnels dans les domaines de la gestion et du management. ", écrit " Les Echos " du 15 septembre 2004.

" A son tour, le professeur Younouss Hamèye Dicko affirmera que l’éducation constitue le socle du développement ainsi que l’avenir d’un pays. Selon lui, l’ESTM est un établissement supérieur privé qui a pour ambition le soutien aux efforts de l’état. Il s’agit d’insérer cette école dans l’ensemble du système du Mali, de la sous-région, du Cames entre autres, a-t-il dit. ", écrit " Nouvel Horizon " du 14 septembre 2004.

" Et M. Dicko de conclure que " les écoles supérieures privées ont un rôle important à jouer dans ce pays car les moyens de l’état ne lui permettent pas d’encadrer tous ses fils qui aspirent faire des études approfondies. ", écrit " L’Indépendant " du 14 septembre 2004.

Intervention de Mr. M. Abdelhamid Lazrak, président du groupe IHEES …
" Le président du groupe IHEES, M. Abdelhamid Lazrak dira que l’ESTM est le fruit d’une grande réflexion et collaboration entre le Maroc et notre pays. Il part du constat qu’aujourd’hui, les états africains ne peuvent plus subvenir à eux seuls à leurs besoins éducatifs. Ce qui fait que le privé a fini par prendre le pas sur le public. L’éducation et d’une façon générale, la formation des ressources humaines est, selon lui, essentielle pour le développement d’un pays. Raison pour laquelle le Maroc consacre, s’est-il réjoui, 30 à 33% de budget national à l’éducation.
Le projet de création de l’école a été bien accueilli, a-t-il dit, par les autorités maliennes. Il a fallu deux ans pour jeter les jalons de cette coopération Mali-Maroc. A l’heure actuelle, on peut dire que l’ESTM est parvenu à une certaine maturité avec la nomination d’un directeur général. Le groupe a 20 ans d’expérience et dispose de 1200 lauréats à son actif.
C’est un exemple de coopération Sud-Sud à encourager. D’autant qu’il vient à moment où les pays africains sont de plus en plus marginalisés.
C’est la preuve que l’Afrique peut, a-t-il dit, prendre son destin en main pour aller de l’avant. Pour ce faire, il faut mettre l’accent sur la formation des ressources humaines. Car la valeur d’un pays se mesure à la valeur intrinsèque de ses hommes.
L’ESTM intervient, a-t-il souligné, à l’heure où l’état ne recrute plus parce qu’il a suffisamment d’agents à payer. C’est pourquoi, l’initiative vise à former des hommes pour l’administration des entreprises privées. Au titre des critères d’admission à l’ESTM, il a cité l’obtention du baccalauréat, un entretien préalable avec le bachelier. Toutefois, l’objectif premier de l’ESTM n’est pas, a-t-il précisé, d’inscrire n’importe quel bachelier pour se faire les poches. En responsables avertis, les dirigeants de l’école savent qu’on n’investit pas dans une entreprise de ce genre pour s’enrichir du jour au lendemain.
Pour montrer que la nouvelle école n’est pas préoccupée par des questions d’argent, M. Lazrak dira qu’il est " venu au Mali pour tendre la main à ses frères maliens " il ne s’agira donc pas pour l’ESTM d’inscrire seulement les candidats, mais aussi et surtout de les orienter utilement, quitte à ce qu’ils aillent dans d’autres écoles. L’orientation est, a-t-il souligné, essentielle pour la carrière scolaire d’un homme. Bien orienté, celui-ci a 50 % de réussite. ", écrit " Nouvel Horizon " du 14 septembre 2004.

Diplômes prodigués par l’ESTM et conditions d’admission ….
" Pour les bacheliers et les titulaires d’un bac + un, ce cycle de formation initiale est la séquence de base d’un cycle devant conduire à un diplôme de management et de découverte de l’entreprise. Il a pour objectif de donner aux étudiants une formation de base dans les différentes disciplines de la gestion de l’entreprise quelles que soient les activités professionnelles qu’ils exerceront ultérieurement, ensuite former les cadres polyvalents et opérationnels dans les domaines de la gestion et du management.
Pour les titulaires d’un bac plus deux l’étudiant se spécialisera dans des disciplines comme la création d’entreprise, le management financier et beaucoup d’autres disciplines. Quant au 3ème cycle Master Bac + 5 ou 6, il prépare les étudiants à des qualifications très recherchées sur le monde du travail. Ces formations permettent la synthèse des acquis dans un domaine précis et leur application professionnelle toutefois, les étudiants issus de l’ESTM Mali, bénéficient des mêmes avantages, les mêmes droits et prérogatives du Maroc. Car l’ESTM a un certain nombre de convention de coopération avec non seulement des universités africaines mais aussi européennes. Elle a les mêmes programmes que celles du Maroc et de la Belgique d’où l’équivalence de leur diplôme.
Ce qui signifie qu’un diplômé de l’ESTM pourra travailler dans ces trois pays, dira Khalil Semlali. ", écrit " Le Républicain " du 15 septembre 2004.

" Évoquant les atouts de l’ESTM, M Semlali dira : " les programmes sont au top niveau et répondent au standard international. Ils répondent au critère de double diplomation, cela veut dire qu’un sortant de l’ESTM aura le même diplôme que son homologue de France, de Belgique ou du Canada. ", écrit " L’Indépendant " du 14 septembre 2004.

" Notons que pour l’instant, les conditions d’admission à cette école sont le baccalauréat plus des entretiens que l’étudiant devra avoir avec les recruteurs. Et, si l’on se réfère aux mots du président du groupe IHEES, Abdelhamid Lazrak, les interviews sont très sévères. Quant au coût de la pédagogie, il est fixé, selon la qualité de l’enseignement et le niveau.
Trois possibilités d’études se présentent à l’ESTM. Il s’agit, du marketing-management, du management-gestion financière, de la gestion touristique et hôtelière.
Il faudra pour cela avoir un bac en première année et bac + 1 pour la deuxième année afin de décrocher un Graduate ou une licence à la fin du cycle. Le deuxième cycle, où l’on obtiendra la maîtrise, offre des possibilités en gestion et administration des entreprises, en gestion touristique et hôtelière, en technique des médias et communication et en informatique.
Au troisième cycle, où l’étudiant sortira avec un Master, l’on pourra étudier le marketing-distribution-force de vente, le management financier, la gestion des ressources humaines et le marketing-commerce international.", écrit "L’Indépendant" du 13 septembre 2004.

L’inauguration officielle de l’ESTM aura lieu en novembre prochain.

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *