Maroc: Des étudiants sénégalais se font tabasser par des policiers marocains

Maroc: Des étudiants sénégalais se font tabasser par des policiers marocains

Maïmouna Dia
Rabat

Ils réclamaient le paiement de leurs bourses

L’Union générale des étudiants et stagiaires sénégalais (Ugesm) de Rabat a organisé, hier, un sit-in devant les locaux de l’ambassade du Sénégal au Maroc. Les étudiants qui réclament le paiement de leurs bourses, ont vu leur manifestation mal tourné. Dès leur arrivée devant les locaux de l’ambassade, les manifestants ont, en effet, été accueillis par les forces de l’ordre marocaines. ‘Les services de votre ambassade nous ont donné l’ordre de ne pas vous laisser vous approcher des lieux ; ils nous ont même ordonné de vous tabasser si vous n’obéissez pas’, explique ce policier marocain. Ce n’était malheureusement pas des menaces en l’air puisque quelques minutes plus tard plusieurs étudiants sénégalais se sont fait violemment tabasser par les policiers marocains à côté de l’ambassade. Et les accrochages ont fait des blessés, côté sénégalais.

Les étudiants sénégalais du Maroc n’ont jusqu’à présent pas perçu leurs bourses. ‘Je reste plusieurs jours dans ma chambre sans aller à l’école faute de quoi payer le ticket du bus’, déclare furieusement cet étudiant dont le cas n’est pas isolé. La plupart de ses camarades au Maroc sont, en effet, dans la même position. Ils se retrouvent du jour au lendemain sans bourse et sans aucune explication de la part de l’ambassade qui met les ‘erreurs’ sur le dos du service de gestions des affaires des étudiants qui est à Paris. Face à cette situation les étudiants se retrouvent sans interlocuteurs. Malgré les promesses de l’année dernière des responsables du bureau de Paris, la situation des étudiants sénégalais au Maroc n’a pas évolué. Ceux qui n’ont pas la chance de recevoir leur bourse se retrouvent ainsi démunis, loin des leurs, sans revenus et livrés à eux-mêmes. ‘Je me demande comment le gouvernement sénégalais a pu nous envoyer ici et oublier de nous verser notre bourse’, se plaint Fatou, étudiante à Rabat.

Le calvaire est loin d’être terminé pour les étudiants car chaque année ce sont les mêmes promesses qui reviennent sans concrétisation. Au Maroc, la plupart des étudiants commencent à se demander l’utilité de l’ambassade et du service de gestion des affaires des étudiants de Paris du moment qu’ils ne lèvent pas le petit doigt pour régler le problème des étudiants. L’Union générale des étudiants et stagiaires sénégalais au Maroc (Ugesm) dit compter sur une réaction du gouvernement et du ministère de l’Education nationale pour venir à bout des problèmes de bourses dont sont victimes les étudiants sénégalais au Maroc.

Source:
Wal Fadjri
8 mars 2007

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *