MAROC – Remise du prix polytechnique du mérite : la culture

Remise du prix polytechnique du mérite : la culture de l’excellence
Source : http://www.lematin.ma/
15.10.2004 | 15h17
Le ministre de l’Education nationale, de l’Enseignement supérieur, de la Formation des cadres et de la Recherche scientifique, M. Habib El Malki a estimé, mercredi à Rabat, que la création de nouvelles classes préparatoires est à même de généraliser la culture de l’excellence et la formation d’une élite polyvalente dans toutes les disciplines.

Intervenant, mercredi, lors d’une cérémonie de remise du prix polytechnique du mérite aux élèves ayant excellé aux examens du baccalauréat section sciences mathématiques, organisée au lycée Moulay Youssef, M. El Malki a indiqué que son département aspire à généraliser les classes préparatoires en vue de renforcer l’élite nationale, constituée de cadres supérieurs capables de développer le pays et participer à la production scientifique et technique.

Cette mesure vise également à conforter la place du Maroc au niveau international en ce qui concerne les données relatives au nombre des ingénieurs et à rattraper le retard accusé en la matière, a-t-il estimé, précisant que si les premiers lauréats occupent des postes de responsabilité dans la fonction publique et le secteur privé, la nouvelle génération a, quant à elle, pu allier modernité et authenticité.

Pour sa part, le président des anciens élèves de l’école polytechnique française (Groupe Aix Maroc), M. Chakib Benmoussa, a estimé que cette initiative a pour objectif de permettre aux élèves de bien se préparer aux concours d’entrée aux grandes écoles et de mettre tous les moyens à leur disposition pour améliorer leurs connaissances.

Il a en outre fait part de la disposition de l’association à créer un climat propice pour soutenir la formation des cadres au Maroc et promouvoir les liens entre les établissements qui abritent les classes préparatoires en vue d’une intégration effective des élèves dans l’environnement de l entreprise.

D’une valeur de 2.000 DH, le prix polytechnique du mérite, est attribué à un élève de chaque acédémie qui a totalisé la meilleure note dans les matières scientifiques (mathématiques, physique et chimie)
MAP

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *