MBA – Le salon des MBA s’arrête à Zurich

Le salon des MBA s’arrête à Zurich

La manifestation, baptisée QS World MBA Tour, permet aux candidats de rencontrer les responsables d’admission des business schools.

Le 28 octobre prochain, le QS World MBA Tour s’arrêtera à nouveau à Zurich*. Cette tournée mondiale, organisée par la société QS Quacquarelli Symonds, fait étape cette année dans une quarantaine de pays. Elle permet aux candidats intéressés par un MBA de rencontrer les responsables des admis sions d’un grand nombre de business schools, suisses et étrangères. Cette année, des écoles espagnoles, françaises, américaines, anglaises, danoises ou allemandes seront notamment présentes.

Quel est le profil des candidats aux MBA, quelles sont leurs aspirations? Les résultats de l’enquête en ligne 2009, menée également par QS en compilant près de 4000 réponses, viennent de paraître. Ils montrent d’abord une augmentation des candidats en provenance du secteur financier, au détriment de ceux qui travaillent dans l’informatique, les télécommunications et l’ingénierie. «Ces derniers préfèrent sans doute rester fidèles à leur poste, tandis que les personnes actives dans la finance voient davantage l’attrait d’un MBA en période de récession.» Cela est particulièrement vrai pour les candidats américains et canadiens.

Du côté du genre: 46% des répondants sont des femmes, le plus haut taux jamais enregistré par l’enquête.

S’agissant du type d’études envisagées, les programmes en emploi (Executive MBA) ont moins la cote. C’est peut-être le signe, indiquent les enquêteurs, que les employeurs sont moins enclins à financer ces programmes de formation. L’intérêt pour les programmes à plein temps sur deux ans baisse aussi (de 48 à 43%) au profit des programmes concentrés sur une année. Cela va de pair avec une baisse d’intérêt pour les programmes américains, traditionnellement conçus sur deux ans.

L’enquête sonde également la motivation des candidats à entamer un MBA. A 66,2%, ils disent leur envie d’améliorer leurs perspectives de carrière. Deuxième désir: se forger de nouvelles compétences (59,6%). Deux autres motivations sont en croissance: construire un réseau professionnel et se donner les moyens de monter sa propre affaire (+4 points). En parallèle, les MBA centrés sur l’entrepreneuriat sont particulièrement prisés en 2009.

* Le mercredi 28 octobre, de 17 h à 21 h, au Grand Hotel Dolder. Infos sur le site: www.topmba.com.

Par Catherine Dubouloz
2 octobre 2009
http://www.letemps.ch

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *