MUSIQUE – Matt Houston au Cameroun

LUNDI, 03 MAI , 2004
Flop : Matt n’a pas fait le show à Douala .Après avoir encaissé 10millions, le rappeur zappe Ajajo et ses partenaires camerounais.
Marion Obam
Le 1er mai 2004 allait être une fête mémorable pour les jeunes d’abord, et ensuite pour les travailleurs aimant le rap et le R’nb, car Ajajo entertainment, en partenariat avec Orange et radio Nostalgie Cameroun, avait fait annoncer un concert unique avec Matt Houston en tête d’affiche au stade Mbappé Lépé de Douala. Le matraquage médiatique autour de l’événement à travers des pages pleines de publicité dans la presse écrite, des flyers, des bandes-annonce dans les radios et à Canal 2 International sur l’arrivée du rappeur français pour la première fois au Cameroun avaient réussi à créer l’attente et le besoin auprès du public cible. Tout s’était déroulé selon le story board apprêté par les organisateurs. Sereins et sûrs de la réussite du projet, la vente des tickets (5000f et 1000f cfa) avait déjà commencé dans les locaux de radio Nostalgie. C’est d’ailleurs là que le rappeur français devait donner sa première interview et échanger avec les fans. Mais, alors que la caravane s’ébranlait vers l’aéroport de Douala où l’artiste était attendu à 15h30mn, le coup de fil de Jean Laurent Nkembé, alias Ajajo est venu stopper nette sa progression Il n’y aura pas de concert parce que Matt ne vient plus.

La sonorisation qui avait été installée à l’entrée de Nostalgie et qui entretenait le rêve des jeunes de voir en chair et en os celui qui les fait danser sur des airs comme Cendrillon du ghetto, etc. a vite été démontée. Les affiches arrachées des baies vitrées et toutes les traces de l’événement nettoyées. Un silence lourd s’en est suivi. Comme une traînée de poudre, la nouvelle s’est répandue dans la capitale économique. Certaines radios n’ont pas hésité à accuser le manque de professionnalisme et l’arrivée des apprentis sorciers dans l’événementiel. C’est suite à ces tirs nourris que l’organisateur et les partenaires ont invité la presse jeudi soir 29 avril à 19h dans la salle de conférence de Nostalgie pour faire la lumière sur l’annulation du concert de Matt. Ajajo affirme alors: " Nous ne nous reprochons rien, parce que nous avons rempli toutes les conditions demandées par l’artiste, à savoir les billets d’avions et la totalité du cachet, qui s’élevait à 15.000 euros environs 10millions de Fcfa, avant la date de son départ." Après vérification des souches d’envoi de Western union, à la date du 21-04-04, seuls 13.306 euros ont effectivement été envoyés à Dasylva Matikos, le responsable de la maison Movin’up Prod, gérant des transactions entre Ajajo et Matt Houston. Le reste, d’après Ajajo, devait être remis en main propre au manager de l’artiste en France.

Aérodromophobie
"Ce matin (jeudi 29), date de l’arrivée de Matt, nous avons reçu un coup de fil de Dasylva Matikos qui nous informait que le rappeur ne pouvait plus venir parce qu’il a eu une crise d’aérodromophobie au moment de prendre l’avion. Plus tard à 17h29mn, il nous a fait parvenir un fax ", explique Ajajo. En quelques lignes Dasylva sonne le glas " Par la présente, j’ai le regret de vous informer que l’artiste Matt Houston ne pourra effectuer la prestation du 1er mai à Douala. Ceci pour cause de maladie. Je vous ferai parvenir un certificat médical qui justifie la véracité de ces faits. " Sans plus. Pendant que la conférence de presse se déroulait, des centaines de jeunes piaffaient d’impatience à l’entrée de la radio, visiblement énervés de ne plus trouver la vendeuse de billets. A l’annonce de la mauvaise nouvelle à 19h30, la radio a tremblé. On pouvait entendre des cris de déception à fendre l’âme. Il a fallu aussi ranger les photos apprêtées pour la séance de dédicace.

Le remboursement de l’argent à ceux qui avaient déjà acheté des tickets, le communiqué de presse sur les raisons de l’annulation du concert dans les médias sont les premières décisions prises par l’organisateur et partenaires du projet " Matt le show à Douala ". Pour la suite, un constat contradictoire doit être fait par l’avocat de l’organisateur, qui établira si effectivement Matt est malade ou s’il a boudé le Cameroun. Ceci permettra d’enclencher une poursuite pénale, car Matt a fait plusieurs concerts hors de la France où il empruntait l’avion pour s’y rendre, même s’il a fallu 5h de temps pour l’en sortir lors de sa dernière prestation aux Etats-Unis. Mais le sachant aérodromophobe, son manager aurait une fois de plus pu le droguer pour le voyage comme d’habitude?Sauf si ce dernier a voulu rouler clairement Ajajo et ses partenaires.
Source : http://www.quotidienmutations.net/

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *