NIGER – Etudes à l’EAMAC

Info tirée du site de l’Asecna : http://www.asecna.aero/
Concours d’entrée dans les écoles de l’ASECNA : Un baromètre de visibilité
06-10-2003

7500. C’est le nombre d’élèves et étudiants qui se sont présentés cette année, rien que pour l’admission aux différentes filières de l’EAMAC. Ce nombre très élevé, combiné à celui des candidats au concours de l’ERSI, également très important, traduit la bonne image dont bénéficie l’ASECNA auprès des jeunes des Etats membres de plus en plus désireux d’y faire une carrière aéronautique.

Même si seuls les meilleurs candidats seront choisis dans la limite des places disponibles, il convient de remarquer que l’importance de ce vivier humain est réconfortante. Ceci, dans l’objectif d’un maintien du niveau actuel des performances accomplies, en grande partie, grâce à la disponibilité d’un personnel hautement qualifié.

Face au nombre croissant de candidatures, la tenue des concours dans les meilleures conditions nécessite une organisation rigoureuse. Ainsi, l’Agence a fait le choix de la centralisation de toutes les activités y relatives, et de l’utilisation du principe des QCM -Questions à Choix Multiples- recommandé par le Conseil de Perfectionnement et adopté par l’Agence depuis 2002. Ce qui, à travers l’utilisation de grilles de réponses, garantit une parfaite transparence dans l’attribution des notes aux candidats. D’une manière générale, l’introduction des QCM a grandement révolutionné l’organisation des concours en y apportant la facilité et la rapidité de correction, en supprimant la contrainte de qualification des correcteurs, et surtout, en contribuant sensiblement à l’allégement des dépenses réservées à cette fin.

Grâce à ces nouvelles méthodes, les corrections et la validation des résultats ont pu se faire dans les délais impartis, eu égard au calendrier de " rentrée des classes " établi pour les différentes Ecoles.

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *