ONU – Session 2010-2011 du programme de bourses d’études sur les affaires maritimes

La Division des affaires maritimes et du droit de la mer du Bureau des affaires juridiques des Nations Unies acceptera, jusqu’au 15 août 2009, les formulaires de candidatures pour la session 2010-2011 du Programme japonais de bourses d’études des Nations Unies et de la Nippon Foundation.

Au cours des cinq dernières années, 55 prix ont été attribués à des ressortissants de 48 pays dans le cadre de ce Programme.

Le principal objectif du Programme est de financer la formation de responsables gouvernementaux et d’autres professionnels originaires des États côtiers en développement dans le domaine des affaires maritimes et du droit de la mer.

Par le biais de cette formation, les lauréats acquièrent les compétences nécessaires pour aider leurs pays à mettre en œuvre des politiques globales dans le domaine de la gestion des océans, ainsi qu’en ce qui concerne les termes de la Convention des Nations Unies sur le droit de la mer et les instruments qui lui sont associés.

Chaque Programme de bourses est composé de deux phases. L’une, universitaire, de six mois, dispensée par une des prestigieuses institutions participantes. L’autre, de mise en pratique, d’une durée de trois mois, organisée à New York par la Division des affaires maritimes et du droit de la mer. Les candidats doivent être âgés de 25 à 40 ans et être titulaires d’un diplôme universitaire de premier cycle ou d’une formation équivalente, et ils doivent démontrer qu’ils ont la capacité d’entreprendre des études supérieures et des recherches académiques avancées.

Des informations détaillées sur le Programme des bourses d’études et les conditions d’admission sont disponibles auprès de la Division des affaires maritimes et du droit de la mer ou sur le site Internet du Programme, accessible à l’adresse: www.un.org/depts/los/nippon.

On peut aussi directement contacter François N. Bailet, Conseiller au Programme de bourses d’études, de la Division des affaires maritimes et du droit de la mer, au Bureau des affaires juridiques (DC2-0414), Nations Unies, New York, NY 10017, États-Unis. M. Bailet peut être contacté par téléphone au 1 (917) 367 5186 ou par télécopie au 1 (212) 963 5847; ou encore par courrier électronique à l’adresse e-mail: bailet@un.org.

Pour en savoir plus
http://www.un.org/depts/los/nippon/
http://www.nippon-foundation.or.jp/eng/index.html

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *