PISA 2003

PROGRAMME INTERNATIONAL DE L’OCDE POUR LE SUIVI DES ACQUIS DES ÉLÈVES (PISA) 2003

Le système d’éducation du Canada parmi les meilleurs
http://www.cyberpresse.ca

Marie Allard

La Presse

Le Canada a l’un des meilleurs systèmes d’éducation au monde, se classant troisième en lecture, cinquième en mathématiques et huitième en sciences parmi les 30 pays membres de l’OCDE.

«Vous avez actuellement l’un des systèmes éducatifs les plus performants et les plus efficients, a dit hier Bernard Hugonnier, directeur adjoint responsable de l’éducation à l’OCDE, joint à Paris par La Presse. Je ne peux que vous féliciter.»

Ces résultats, qui seront rendus publics aujourd’hui, sont ceux du Programme international de l’OCDE pour le suivi des acquis des élèves (PISA), créé en 2000. Plus de 250 000 d’élèves de 15 ans, vivant dans 41 pays- et représentant un total de 23 millions de jeunes- ont participé à la deuxième enquête, l’an dernier. Au Canada, ce sont 5000 élèves choisis au hasard dans 150 écoles qui ont dû se soumettre au test de deux heures.

Championne il y a trois ans, la Finlande a encore amélioré ses résultats, ce qui lui permet de garder la palme. Le Canada vient quelques rangs derrière, avec une performance semblable à celle de 2000, sauf en sciences, où le recul de la cinquième à la huitième place est notable. « Les pays qui réussissent le mieux sont non seulement ceux qui ont les meilleurs élèves, mais également ceux qui ont le moins d’élèves médiocres », a noté M. Hugonnier.

En matière d’équité, le Canada fait justement très bonne figure, en se distinguant par le faible impact de l’origine sociale, économique ou culturelle des élèves sur leurs résultats. « Les parents peuvent donc se permettre d’accorder moins d’importance au choix de l’établissement, car le système éducatif y garantit des normes élevées et constantes dans tous les établissements », souligne le rapport Apprendre aujourd’hui, réussir demain de PISA 2003. Même la forte proportion d’immigrants que compte le pays n’influence pas à la baisse les résultats, contrairement à ce qui se passe ailleurs.

Le Canada est également un leader en matière de… rapport qualité-prix. « Vous dépensez tout juste les mêmes sommes que la moyenne des pays de l’OCDE pour éduquer les enfants du primaire à 15 ans, mais vous obtenez des résultats bien au-dessus de cette moyenne, a souligné M. Hugonnier. Il n’y a que la Finlande qui dépense moins et réussit mieux. »

L’écart se creuse entre doués et cancres

Règle générale, les pays riches tendent à devancer les pays pauvres au palmarès PISA. L’une des exceptions est la Corée, dont le revenu national est inférieur de 30 % à la moyenne de l’OCDE, ce qui n’empêche pas ses élèves de briller. D’autres pays, tel le Mexique, n’arrivent cependant pas à quitter la queue. Triste constat: depuis 2000, l’écart entre les cancres et les doués n’a fait que se creuser.

Alors que les filles font mieux que les garçons en lecture, les écarts entre les sexes sont plutôt faibles en mathématiques. Au Canada, la tendance est même inverse, puisque ce sont les garçons qui sont les plus performants en maths.

Les succès de la Finlande, de la Corée, des Pays-Bas ou du Japon s’expliquent par ailleurs. « Ces premiers de classe ont comme caractéristique commune d’être formés de sociétés relativement homogènes et traditionnelles, où l’autorité des maîtres existe encore », a fait valoir l’expert.

S’il veut améliorer son sort, le Canada devra retrousser ses manches en sciences, mais également dans certains secteurs des mathématiques. Bien que les performances en statistique (3e rang) et en algèbre (4e) soient louables, les notes obtenues en arithmétique (6e) et en géométrie (10e) laissent à désirer. « Il faudra faire des efforts particuliers », a constaté l’expert.

Les résultats du pays en matière de résolution de problème ne s’annoncent pas non plus comme très glorieux, mais il faudra attendre quelques semaines avant qu’ils ne soient disponibles, a précisé M. Hugonnier. La performance du Québec devrait elle aussi être rendue publique sous peu par le ministère de l’Éducation (MEQ).

Depuis la première enquête du PISA, certains pays tels que la Pologne, l’Allemagne, la Belgique et la République tchèque ont amélioré leurs résultats. Une vaste réforme de l’éducation, entreprise en 1999, explique les progrès considérables faits par les élèves peu performants en Pologne. Reste à voir si d’autres changements seront entrepris dans le monde, à la suite de la publication des résultats de l’enquête PISA. « On l’espère », a indiqué M. Hugonnier.

LES RÉSULTATS DU CANADA AU TEST PISA 2003

En mathématiques: 5e sur 29 pays (6e en 2000)

En lecture: 3e sur 29 (2e en 2000)

En sciences: 8e sur 29 (5e en 2000)

Meilleurs et pires résultats des pays de l’OCDE au test PISA 2003

En mathématiques

MEILLEURS

1. Finlande: 544 points

2. Corée: 542 points

3. Pays-Bas: 538 points

4. Japon: 534 points

5. Canada: 532 points

PIRES

1. Mexique: 385 points

2. Turquie: 423 points

3. Grèce: 445 points

4. Italie: 466 points

5. Portugal: 466 points

En lecture

MEILLEURS

1. Finlande: 543 points

2. Corée: 534 points

3. Canada: 528 points

4. Australie: 525 points

5. Nouvelle-Zélande: 522 points

PIRES

1. Mexique: 400 points

2. Turquie: 441 points

3. Slovaquie: 469 points

4. Grèce: 472 points

5. Italie: 476 points

En sciences

MEILLEURS

1. Finlande: 548 points

2. Japon: 548 points

3. Corée: 538 points

4. Australie: 525 points

5. Pays-Bas: 524 points

8. Canada: 519 points

PIRES

1. Mexique: 405 points

2. Turquie: 434 points

3. Portugal: 468 points

4. Danemark: 475 points

5. Grèce: 481 points

Les 30 pays de l’OCDE ont eu un résultat moyen de 500 points.

SOURCE: PROGRAMME INTERNATIONAL DE L’OCDE POUR LE SUIVI DES ACQUIS DES ÉLÈVES (PISA) 2003

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *