Point de Vue – Conseils d’un jeune Africain pour décrocher une bourse d’études (2/2)

Point de Vue – Comment obtenir une bourse d’études: Conseils d’un jeune Africain qui a décroché la même année la bourse de la Banque Mondiale, la bourse de la Banque Islamique de Développement et la bourse Fulbright.

Ce qui compte pour moi, ce sont les résultats. Par conséquent, je serai précis.
Voici les éléments qui font, de mon pont de vue, d’un postulant un bon candidat:

– preuve d’au moins deux ans d’expérience professionnelle. Que les jeunes frères qui viennent d’avoir un Bachelor ( Maîtrise dans le système français) ne soit pas pressés. Il faut qu’ils prennent le temps de remplir les conditions et de mieux armer leur dossier.

– être âgé de 25 ans et plus. La plupart des institutions qui offrent des bourses d’étude veulent s’assurer que les candidats ont au moins un certain niveau de maturité et d’expérience professionnelle. Pour ceux qui n’ont pas encore cet âge, ils doivent faire en sorte de remplir ces critères une fois l`âge atteint.

– je voudrais inviter mes chers frères et soeurs à ne pas fuir l’anglais. Fuir l’anglais signifie fermer les les portes des plus grandes opportunités. Autrement dit, se positionner sur le plan international signifie "positionner l’anglais comme langue d’échange par excellence" (Beyond the School). Pour ce faire je conseille à tout candidat de passer le TOEFL (Test of English as a Foreigne Language) en ayant à l’esprit que ce test n’est valable que deux (02) ans. Autrement dit, il faut avoir une bourse en vue avant de le passer. Le score le plus souvent demandé par les universités est de 550 pour la version sur papier (paper based test) et 80 pour la version internet (internet based test). Ce test est un passage obligatoire pour les étudiants francophones qui désirent faire des études dans un pays anglophone. Une fois le score obtenu vous devenez un candidat sérieux, surtout pour la bourse Fulbright au niveau de la représentation diplomatique américaine de votre pays. En effet, chaque année, le Gouvernement américian donne deux à trois bourses d’étude pour des études de niveau Master aux USA. Il faut avoir un score minimum de 550 pour le TOEFL, au moins deux ans d’expérience professionelle dans un ceratin nombre de domaines (Agriculture, Economie, Environnement, Génie civil, Informatique, Maths, Physique, Droit, etc), et au moins 25 ans. En plus du TOEFL, il vous sera demandé de passer le GRE (Graduate Record Examination) qui est en fait un test qui montre vos aptitudes en sciences mathématiques, rédaction critique et en lecture de textes complexes. Ce test est demandé seulement pour aller faire des études de master et plus aux USA et au Canada anglophone. Attention, ce test ne se fait qu’une fois par an ( dernière semaine du mois d’octobre). Etant donné que la date limite du dépôt pour la bourse du Fulbright est le 31 mai de chaque année, vous pouvez le passer peu avant de déposer votre dossier, c’est-à-dire, le mois d’octobre qui précède votre candidature. Mais précisons que les candidats préselectionnés par la Commission du Fulbright de leur pays se verront attribué un bon pour composer gratuitement pour le GRE qui suit leur pré-sélection.

– j’invite les frères et soeurs à la curiosité. Allez sur le net et faites des recherches. Ne vous lassez pas et surtout si vous connaissez quelqu’un qui a déjà obtenu une bourse d’étude par le mérite, approchez vous de lui pour avoir des informations et ceci avec la plus grande humilité.

– Enfin, les bourses d’étude sont le plus souvent accordées à des étudiants qui font des études dans un domaine étroitement lié au développement de leurs origines. Par conséquent, vous devez prendre le temps de réfléchir à un sujet dans votre domaine qui est étroitement lié à votre domaine et le présenter dans votre dossier de candidature dans la partie du formulaire réservé à la motivation (statement of purpose).

– Les institutions de bourse financent rarement ceux qui viennent d’avoir leur baccalauréat. Le plus souvent, les bourses d’étude sont accordées à ceux qui ont au moins un bac +4 pour aller faire une maîtrise (Master of Science). Ces institutions financent aussi les étudiants ayant un master et qui veulent faire un doctorat (PhD).

– j’encourage vivement les frères et soeurs à s’abonner à ExcelAfrica, qui, fait un travail monstre pour les jeunes talents africains. En tout cas moi, je ne me fais prier pour lire leur newsletter dès que je l’ai. Quelque soit votre expertise dans la recherche des bourses d’étude, vous y trouverai toujours des informations que vous n’avez pas pu obtenir. C’est formidable!

– Jeunes d’Afrique, s’il vou splaît, visitez le site beyondtheschool.africa-web.org. C’est le site d’un grand frère, Ingénieur agronome qui m’a coaché tout au long de mes différentes candidatures et à qui je reitère toute ma gratitude. Je tais son nom ici. Mais s’il tombe sur ce message, maximum de respect à lui.

– Enfin, n’oubliez jamais que la valeur intrinsèque d’un homme est composée de trois éléments: le savoir être, le savoir faire et le savoir. Mais la première chose qui frappent les gens quand ils vous voient pour la première fois, c’est votre savoir être. Cultivez l’humilité partout et toujours et faites le bien avec tous ceux que vous fréquentez. Les portes de la réussite vous seront grandement ouvertes.

Abdelaziz TIDJANI SERPOS

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *