Portrait des dix meilleures écoles de commerce européennes

Portrait des dix meilleures écoles de commerce européennes

Par Jennifer Fishbein
http://www.lepoint.fr
16/07/08

Ils sont peut-être moins connus dans le Nouveau Monde que la Harvard Business School ou la Wharton School de l’université de Pennsylvanie, mais les programmes de MBA européens ont sur de nombreux plans une longueur d’avance sur leurs équivalents américains. Plus courts, moins chers, avec de plus petits effectifs et comprenant une plus grande diversité, ils offrent aussi des perspectives de carrière aussi bonnes, voire meilleures, aux diplômés. De plus en plus d’Américains traversent l’Atlantique pour venir y suivre les cours qui les prépareront à une carrière internationale. Les 10 meilleurs programmes de MBA se trouvent en Grande-Bretagne, en Espagne, en France, en Suisse et en Italie, mais l’Irlande, la Belgique et les Pays-Bas comptent aussi de bonnes écoles.

Judge Business School
Université de Cambridge
Emplacement : Cambridge, Angleterre
Taux d’admission : 18 %
Effectifs : 150
Durée de la formation : 12 mois
Frais de scolarité : 30 500 £ (38 612 ?)
Salaire de départ moyen : 55 029 £ (69 665 ?)

Ce programme de MBA, qui existe depuis 1990, a rapidement atteint les premières marches du classement. Des équipes d’étudiants travaillent sur des projets avec des entreprises basées à Cambridge ou des multinationales comme IBM, BP ou JP Morgan. Les options comprennent des cours sur les fonds spéculatifs, l’immobilier et la gestion caritative. Grâce au programme britannique "Highly Skilled Migrant Program" (immigrants hautement qualifiés), les diplômés sont autorisés à travailler en Grande-Bretagne et bon nombre d’entre eux choisissent cette option. 58 % de la promotion de l’année dernière ont trouvé des postes au Royaume-Uni, alors que le groupe était composé aux quatre cinquièmes de non-Britanniques.

ESADE Business School
Emplacement : Barcelone
Taux d’admission : 20 %
Effectifs : 120 pour le programme de 18 mois, 30 pour le programme sur 12 mois
Durée de la formation : 18 mois ou un an
Frais de scolarité : 57 000 ? pour le MBA sur 18 mois; 42 500 ? pour le MBA sur un an
Salaire de départ moyen : 60 000 ?

Cette institution jésuite propose deux programmes de MBA sur son campus de Barcelone. Le premier offre une formation d’un an aux étudiants possédant une licence ou un diplôme équivalent en ingénierie, économie ou gestion, et ayant au moins cinq ans d’expérience. Le second dure 18 mois et est destiné aux étudiants diplômés dans des matières différentes et moins expérimentés. La taille réduite des effectifs et leur grande diversité sont deux atouts de taille. Les 30 étudiants qui ont conclu en mars le programme de 12 mois étaient de 17 nationalités différentes, contre 35 pour les 120 diplômés du programme de 18 mois.

HEC Paris
Emplacement : Jouy-en-Josas, France
Taux d’admission : 20 %
Effectifs : 188
Durée de la formation : 16 mois
Frais de scolarité : 42 000 ?
Salaire de départ moyen : 97 096 ?

Depuis 2005, tous les étudiants en MBA d’HEC à Paris reçoivent des iPods qu’ils utilisent dans presque tous les cours pour réviser, réaliser des présentations et obtenir, à la demande, des réactions des professeurs. Les étudiants peuvent recevoir un deuxième MBA ou un Mastère supplémentaire de neuf institutions partenaires allant de l’université chinoise de Hong-Kong à la London School of Economics, et à la Stern School of Business de New York. HEC Paris a vraiment mis l’accent sur la diversité de ses effectifs : seuls 14 % des étudiants sont français – il y a cinq ans, ils étaient 30 %.

IE Business School
Emplacement : Madrid
Taux d’admission : 21 %
Effectifs : 280
Durée de la formation : 13 mois
Frais de scolarité : 48 000 ?, plus une contribution de 1 100 ? à la IE Business School Foundation
Salaire de départ moyen : 76 534 ?

Plus de 90 % des étudiants en MBA à temps plein de l’Instituto de Empresa Business School arrivent de l’extérieur de l’Espagne et représentent 57 nationalités. 40 % d’entre eux viennent d’Amérique latine. Certains des étudiants obtiennent des diplômes doubles en commerce international en partenariat avec la Fletcher School de Tufts University ou bien en logistique et gestion de la chaîne logistique au MIT. En 2004, l’établissement a ouvert un centre pour le management éco-intelligent afin de promouvoir l’entrepreneuriat durable.

IESE Business School
Emplacement: Barcelone
Taux d’admission: 19 %
Effectifs : 216
Durée de la formation : 18 mois
Frais de scolarité : 64 900 ?
Salaire de départ moyen : 84 400 ?

Le programme de MBA de l’IESE comprend des cours d’espagnol intensifs destinés à préparer les étudiants à travailler dans des pays hispanophones. Un tiers des étudiants commencent le programme dans une section bilingue où la moitié de leurs cours sont dispensés en espagnol. Ceux qui améliorent suffisamment leur niveau de langue peuvent suivre leurs cours de commerce en espagnol la seconde année et recevoir un MBA bilingue. Naturellement, l’IESE attire une forte proportion d’étudiants d’Amérique latine, qui constituent 14 % des effectifs, et 20 % des étudiants viennent d’Espagne. La promotion de l’année prochaine comprendra 35 Américains, 60 % de plus que cette année.

IMD
Emplacement: Lausanne, Suisse
Taux d’admission: 27 %
Effectifs : 90
Durée de la formation : 11 mois
Frais de scolarité : CHF 58 000 (36 411 ?)
Salaire de départ moyen : 94 000 ?

Parmi les options possibles pour ses cours de formation de dirigeants, l’IMD offre à ses étudiants 20 séances avec un psychologue pour les aider à mieux se comprendre et à devenir plus empathiques. Depuis 2002, les promotions sont allées en Bosnie Herzégovine, en Argentine et en Afrique du Sud pour apprendre comment l’entrepreneuriat peut être bénéfique aux pays à l’économie fragile. Quarante-quatre nationalités sont représentées dans la promotion de cette année. Les étudiants proviennent pour 33 % d’Europe, pour 22 % d’Asie, et pour 15 % d’Afrique et du Moyen-Orient. Parmi la promotion de l’année dernière, 70 % des diplômés ont trouvé des postes en Europe.

INSEAD
Emplacement : Fontainebleau (France) et Singapour
Taux d’admission : non communiqué
Effectifs : 919, divisés entre les rentrées de septembre et de janvier
Durée de la formation : 10 mois
Frais de scolarité : 50 000 ?
Salaire de départ moyen : 81 831 ?

À part ses deux campus "physiques", l’INSEAD possède un campus virtuel sur Second Life où les étudiants et les professeurs peuvent communiquer en temps réel, qu’ils se trouvent en France, à Singapour ou ailleurs. Les étudiants peuvent choisir entre 15 options dans le domaine de l’entrepreneuriat, y compris comment créer sa propre affaire sur Second Life et, deux fois par an, prendre part à des compétitions de projets d’entreprise dotées de 10 000 ? de prix. Un tiers de la promotion commence à Singapour et 70 % des inscrits étudient sur les deux campus. Certains choisissent aussi des options à la Wharton School, en Pennsylvanie.

London Business School
Emplacement : Londres
Taux d’admission: 15 %
Effectifs : 315
Durée de la formation : 15 à 21 mois
Frais de scolarité : 44 490 £ (56 323 ?)
Salaire de départ moyen : 61 699 £ (78 109 ?)

Dans cette institution d’élite, il n’y a pas que les cours qui comptent. Les étudiants ont à leur disposition des clubs consacrés à des centres d’intérêt qui vont du rugby à la dégustation de vins et de fromages. Dans le programme à temps plein, environ 17 % des étudiants sont américains, l’une des 59 nationalités représentées. Tous les ans, des bourses (jusqu’à sept) sont accordées à des étudiantes, dont deux de 11 000 £ (13 925 ?) qui proviennent du club Women in Business , trois de 20 000 £ (25 319 ?) de la Deutsche Bank et deux bourses universitaires de 20 000 £ de la Forté Foundation, un consortium qui comprend des sociétés, des écoles de commerce et des ONG.

Saïd Business School
Emplacement : Oxford, Angleterre
Taux d’admission : 20 %
Effectifs : 215
Durée de la formation : 11 mois
Frais de scolarité : 30 000 £ (37 979 ?)
Salaire de départ moyen : 65 000 £ (82 288 ?)

Les étudiants en MBA d’Oxford doivent accomplir durant leurs études deux tâches importantes : un projet d’entrepreneuriat dans le contexte duquel ils doivent préparer un business plan qui sera présenté à des spécialistes du capital investissement et un projet de consulting stratégique pour lequel ils travaillent dans de grandes entreprises aux quatre coins de la planète. Seuls 5 % des étudiants sont britanniques, mais 48 % des diplômés de l’année dernière ont trouvé un travail au Royaume-Uni. 11 % supplémentaires ont trouvé des emplois dans le reste de l’Europe, 20 % en Amérique du Nord et 14 % en Asie-Pacifique. En 2004, Oxford a lancé le centre Skoll pour l’entrepreneuriat social, qui offre cinq bourses de MBA par an.

SDA Bocconi
Emplacement : Milan
Taux d’admission : environ 33 %
Effectifs : 100
Durée de la formation : un an
Frais de scolarité : 36 000 ?
Salaire de départ moyen : 62 900 ?

SDA Bocconi a supprimé son programme en italien pour attirer plus d’étudiants internationaux et a fait passer son pourcentage d’étudiantes de 18 à 40 % en trois ans, grâce à des bourses et à du marketing. Durant les deux derniers mois du programme, les étudiants choisissent une des trois spécialisations : marketing et innovation, finance ou stratégie. Un petit nombre d’étudiants choisissent de passer les quatre derniers mois de leurs études dans l’une des nombreuses écoles partenaires du monde, qui comprennent la China Europe International Business School de Shanghai, la Melbourne Business School, la London Business School, et la Columbia University Graduate School of Business.

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *