Programme de bourses co-parrainées Unesco/République de Corée du Sud

PROGRAMME DE BOURSES CO-PARRAINÉES UNESCO/RÉPUBLIQUE DE CORÉE

Conformément aux objectifs et stratégie adoptés dans le 34 C/5 pour les Programmes de bourses de l’UNESCO en application du mémorandum d’entente signé par l’UNESCO et l’Agence internationale de coopération coréenne (KOICA) en 2006, le gouvernement de la République de Corée offre dix bourses d’une durée de deux mois. Ces bourses dont l’objectif est de renforcer les capacités nationales et les ressources humaines dans les pays les moins développés en Afrique, permettront aux candidats de conduire des recherches ou de participer à un programme de formation en République de Corée. L’enseignement est prodigué en anglais.

Ces bourses dont l’objectif est de renforcer les capacités nationales, permettront aux candidats de participer à une formation dans le domaine de l’éducation intitulé "Teacher Training in Basic Education".

DOMAINE D’ETUDE

Enseignement et formation officielle en éducation de base

Ce domaine est en conformité avec la décision du Conseil exécutif (cf. 161 EX/Décision 3.6.3. et 165 EX/Décision 8.6)et reflète les objectifs stratégiques et les priorités de programmes de l’UNESCO approuvés dans le 34 C/5.

DUREE

1er juillet – 31 août 2009 (deux mois)

QUALIFICATIONS REQUISES

Les candidatures des pays les moins développés en Afrique (LDC) sont sollicités.

A. Les candidats doivent répondre aux critères suivants:

a) être titulaires d’une Licence au minimum (Bachelor’s Degree)
b) être aptes à suivre une formation en langue anglaise
c) ne pas être âgés de plus de 50 ans
d) Etre en bonne santé mentale et physique
e) Avoir une expérience professionnelle de cinq années dans le domaine de l’éducation (i.e., politique éducative, développement de programme d’études et de matière éducative, gestion scolaire, la formation des enseignants)

B. Les candidats doivent compléter les formulaires (en double exemplaire) de demande de bourse de l’UNESCO qui doivent impérativement être soumis par les Commissions nationales pour l’UNESCO respectives.

C. L’Agence internationale de coopération coréenne (KOICA) est l’agence responsable de ce programme.

D. Les documents suivants, à fournir en double exemplaire, doivent accompagner les demandes:

a) deux photographies (4×5 cm)
b) des copies certifiées conformes (en anglais ou français) des diplômes obtenus
c) le formulaire UNESCO de connaissances linguistiques de la langue anglaise complété et, attesté par un professeur ou un établissement habilité (pour les candidats non anglophones)

SEULS SERONT APPELES A PASSER UN EXAMEN MEDICAL COMPLET, LES BOURSIERS SELECTIONNES QUI EN SERONT INFORMES PAR LETTRE, PAR LA SECTION DU PROGRAMME DE BOURSES.

E. Les dossiers incomplets ou reçus après la date limite, de même que les candidatures ne correspondant pas aux critères énoncés ci-dessus ne seront pas pris en considération.

F. Les Etats membres invités sont priés de soumettre pas plus de deux candidats.

G. L’UNESCO soumettra à la Délégation permanente de la République de Corée/KOICA, les demandes reçues par les Etats membres invités. Bien entendu ce seront KOICA et l’APCEIU qui évalueront les dossiers

A. La sélection des candidats revient à KOICA/APECEIU/Délégation permanente de la République de Corée auprès de l’UNESCO

B. Les candidats n’ayant pas été informés de leur sélection d’ici le 29 mai 2009 devront considérer qu’ils n’ont pas été retenus par le gouvernement coréen

MOYENS OFFERTS PAR LE GOUVERNEMENT DE LA REPUBLIQUE DE CORÉE

A. Les bénéficiaires de ces bourses n’acquitteront pas de frais de scolarité

B. Les bénéficiaires suivront leur formation sous la tutelle d’un directeur d’étude désigné par l’établissement d’accueil

C. Le pays donateur offrira une allocation mensuelle, en monnaie locale, aux bénéficiaires. Cette allocation servira à couvrir les frais de logement, de repas, d’argent de poche etc… Le montant de cette allocation est fixé par le gouvernement coréen.

D. Couverture médicale.

MOYENS OFFERTS PAR l’UNESCO

L’UNESCO prend à sa charge le coût du billet d’avion aller-retour évalué à 2.500 $US environ et offre une allocation unique de voyage de 200 $US par bénéficiaire.

CONDITIONS AUTRES

A. Aucune allocation n’est prévue pour les membres de la famille du boursier

B. Au terme de la bourse les bénéficiaires seront tenus de soumettre un rapport final contresigné par son directeur d’étude. Une copie préalable est à prévoir pour KOICA/APCEIU.

Date limite de soumission des candidatures : 30 AVRIL 2009

PAYS LES MOINS AVANCÉS (PMA) EN AFRIQUE

1. Angola
2. Bénin
3. Burkina Faso
4. Burundi
5. Cap-Vert
6. Comores
7. Djibouti
8. Guinée équatoriale
9. Erythrée
10. Ethiopie
11. Gambie
12. Guinée
13. Guinée-Bissau
14. Lesotho
15. Liberia
16. Madagascar
17. Malawi
18. Mali
19. Mozambique
20. Niger
21. Ouganda
22. République centrafricaine
23. République démocratique du Congo
24. République-Unie de Tanzanie
25. Rwanda
26. Sao Tome-et-Principe
27. Sénégal
28. Sierra Leone
29. Somalie
30. Tchad
31. Togo
32. Zambie

Source: http://portal.unesco.org

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *