RCA — Grève des enseignants à l’université de Bangui

Grève des enseignants à l’université de Bangui

APA Bangui (Centrafrique) Les enseignants de l’Université de Bangui (UB) ont entamé jeudi une grève de trois jours pour réclamer du gouvernement le paiement des frais de vacation et de direction des mémoires qui s’élèvent à 400 millions de F CFA, a constaté APA surplace.

"Toutes les négociations avec les autorités ont échoué car il n’y a aucune solution à nos problèmes relatifs aux frais de vacation et des mémoires, ce qui nous amène à avoir recours à la dernière voie qui est la grève", a déclaré jeudi à APA, M. Thierry Zouma, président du Collectif des enseignants du supérieur.

"Si aucune suite favorable n’est donnée à nos revendications dans les trois jours, la grève sera renouvelée et cette fois-ci pour une durée indéterminée", a ajouté M. Zouma.

Le mouvement de grève des enseignants risque de fort de pénaliser les examens de fin d’année en cours à l’Université de Bangui où l’année académique pourrait être prolongée encore une fois.

L’année dernière, les responsables du ministère de l’éducation nationale avaient décidé, de concert avec les autorités universitaires, de prolonger de deux mois l’année académique à l’Université de Bangui à cause d’une longue grève des enseignants qui avait retardé la rentrée académique de deux mois.

Depuis près d’une décennie, l’année académique connaît des perturbations à l’université de Bangui à cause des mouvements de grèves des enseignants et des étudiants qui posent toujours les revendications de nature financière.

Source:
JLG/lmm APA
16-08-2007
http://www.apanews.net

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *