RDC – L’Assemblée nationale tient à redorer le blason terni de l’Enseignement supérie

RDC – L’Assemblée nationale tient à redorer le blason terni de l’Enseignement supérieur avec des recommandations concrètes au gouvernement

L’occasion de l’examen à l’Assemblée nationale de la situation critique que traverse l’Université de Kinshasa est mise à profit par les députés nationaux pour recommander des dispositions concrètes au gouvernement afin de réhabiliter toute la situation de l’Enseignement supérieur en RDC.
Sous la conduite du premier vice-président de l’Assemblée nationale, l’honorable Christophe Lutundula Apala, les élus du peuple ont suivi hier dans la salle des congrès du Palais du peuple, la réplique de l’honorable Denis Kambayi, aux préoccupations qu’ils avaient soulevées jeudi dernier au plénière. Celles-ci portaient sur le rapport de la mission d’enquête et d’informations sur les maux qui rongent l’Université de Kinshasa.

Ainsi que nous l’avions décrit dans notre édition d’hier, la commission dirigée par le député Denis Kambayi a fait à la plénière un rapport accablant sur la descente aux enfers de l’Unikin.

Pour tirer l’ex -Université Lovanium du gouffre, la commission avait fait une longue liste de recommandations aussi bien au gouvernement central qu’au comité de gestion. Ces dernières ont été examinées et adoptées.

Adoption des recommandations

Les députés ont procédé à l’adoption, une par une, des recommandations de la commission Kambayi. Mais auparavant, ils avaient procédé à faire la part de choses entre les recommandations sans problèmes et celles à problèmes.

Pour ce qui est des recommandations a problème, il sied de noter celle consistant à mettre sur pied un détachement de la Police nationale devant travailler en collaboration avec la Police universitaire.

Ce, pour la sécurisation de l’Université. Recommandation d’office rejetée au motif qu’elle porte les germes de la conflictualité. Surtout au regard du caractère toujours tendu des relations entre étudiants et agents de l’ordre.

La deuxième recommandation rejetée est celle relative à l’élection des recteurs d’universités et DG des instituts supérieurs. Motif du rejet, elle empiète sur les prérogatives constitutionnelles reconnues au Chef de l’Etat. C’est ce dernier qui les nomme, en s’appuyant sur le conseil des ministres.

Dans ce même ordre d’idées, il convient d’évoquer encore une recommandation et pas de moindre, a savoir : la rétrocession des universités aux églises qui les avaient créées. Motif du rejet, il y a des difficultés dans l’application d’une telle recommandation. Cette mesure avait été prise en 1971, dans les conditions différentes à celles d’aujourd’hui, a motivé un député. Par ailleurs, à la longue liste de recommandations publiée hier s’ajoutent d’autres. Ces dernières sont le reflet des préoccupations des députés nationaux.

Autres recommandations adoptées vendredi
Démolir et interdire les constructions anarchiques sur le site universitaire ;
Interdire la collation des grades académiques pour la 2ème session ;
Faire cesser l’inscription d’un grand nombre d’étudiants par rapport au nombre limité de places ;
Payer effectivement les bourses d’études promises ;
Redynamiser l’inspection de l’ESURS (Enseignement supérieur et universitaire) ;
Sanctionner toutes les autorités académiques qui ont trempé dans la mégestion ;
Accélérer la réforme de l’enseignement supérieur ;
Equiper et moderniser les bibliothèques ;
Doter l’université des moyens conséquents pour la promotion de la recherche scientifique, etc. Mais en toile de font, les députés ont préconisé l’élargissement de toutes ces recommandations de l’Unikin, à d’autres établissements de l’Enseignement supérieur.
Pour la mise sur pied d’un comité de suivi

Les députés ont pris une autre recommandation consistant à mettre sur pied un comité de suivi des recommandations faites au gouvernement central et au comité de gestion. Ce, compte tenu de l’immobilisme maintes fois décrié, de l’Exécutif congolais, dans l’application des recommandations des députés.

Le Palmarès
Source: http://www.digitalcongo.net
Kinshasa, 07/06/2008

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *