RDC – Offres d’emploi

TERMES DE REFERENCE
CONSULTANT NATIONAL CHARGE
DU CENTRE DE COORDINATION DES OPERATIONS CONJOINTES
« CHEF DU CENTRE DE COORDINATION DES OPERATIONS CONJOINTES »

1. CONTEXTE

Le Gouvernement de la République Démocratique du Congo a créé
– La Structure militaire d’Intégration (SMI) pour mettre en œuvre l’intégration des FARDC : sensibilisation, regroupement, identification, sélection, regroupement, brassage avec recyclage et/ou formation ;
– La Commission nationale de Désarmement, Démobilisation et Réinsertion (CONADER), pour mettre en œuvre le Programme national de désarmement, démobilisation et de réinsertion (PNDDR) de la RDC. L’objectif du PNDDR est le désarmement, la démobilisation et la réinsertion économique et sociale d’environ 150 000 anciens belligérants et signataires de l’Accord Global : FAC, MLC, RCD, RCD-ML, RCD-N, Mayi-Mayi et du cessez-le-feu de Dar-es-Salaam; les groupes armés en Ituri qui ont participé au conflit, ont besoin de DDR et sont prêts à participer au programme et à en respecter les conditions ; les ex-belligérants congolais à l’étranger cherchant à rentrer au pays; et les enfants impliqués dans les conflits tels que définis dans les principes du Cap. Outre la sensibilisation, les étapes du processus du PNDDR sont : a) prédésarmement ; b) désarmement ; c) vérification des combattants et orientation ; d) démobilisation ; e) transition ; f) réinsertion. Les procédures et mécanismes des étapes a, b, c et d sont définies par le Plan des Opérations Conjointes (POC), développé conjointement par la CONADER, la SMI et la MONUC.
Le Centre de Coordination des Opérations conjointes (CCOC), qui relève de la CONADER et de la SMI, a pour mandat de planifier et faire le suivi des activités du POC, en assurant la coordination entre la CONADER, la SMI/Etat-major, la MONUC, et les autres acteurs concernés tels que les bilatéraux actifs en matière d’intégration de l’armée, l’Union africaine, l’UNICEF et le PNUD.

2. OBJECTIF

Le Chef du Centre de Coordination des Opérations conjointes (CCOC) est responsable de la planification, de la mise en oeuvre et du suivi des activités définies dans le POC, en assurant un focus sur les résultats et la coordination entre tous les organismes opérant et contribuant aux activités du POC et la synchronisation des activités du POC.

3. RESPONSABILITES ET RESULTATS ATTENDUS

Sous la supervision du Coordonnateur général de la CONADER et du Coordonnateur de la SMI, et en étroite collaboration avec les organismes opérant et contribuant aux activités du POC, planifier, assurer la mise en oeuvre et faire le suivi des activités définies dans le POC, en assurant un focus sur les résultats et la coordination entre tous les organismes opérant et contribuant aux activités du POC et la synchronisation des activités du POC.

Spécifiquement :
 Assurer rapidement le fonctionnement du CCOC tels que prévu dans le POC et le Manuel de Mise en Œuvre, en activant le CCOC au niveau central (Kinshasa) et ses relais au niveau provincial.
 En concertation avec les organismes concernés, définir le plan d’action du CCOC (activités regroupées par composantes, responsabilités, dates butoir) en identifiant le chemin critique et les risques de goulot d’étranglement et leurs mesures de mitigation
 Assurer les moyens de la mise en œuvre de ce plan d’action, lancer les activités du plan d’action
 En collaboration avec le Chef de la Planification de la SMI et le Chargé du Suivi-Evaluation de la CONADER, mettre en place les mécanismes de suivi et rapportage de la mise en œuvre du plan d’action, faire un suivi permanent et répondre des résultats sur le terrain
 Faire rapport mensuel et autant que besoin au Coordonnateur général de la CONADER et du Coordonnateur de la SMI, sur les objectifs et les résultats de la période, en identifiant explicitement les obstacles à la mise en œuvre du plan d’action et en recommandant des actions correctives.
 Gérer l’équipe du CCOC au jour le jour.

4. QUALIFICATIONS REQUISES

 Au minimum un graduat en Sciences sociales ou administration et 10 ans d’expérience gestion de projet/programme, d’équipe dans le domaine militaire, humanitaire ou le secteur privé ; OU une maîtrise et 6 ans de cette expérience.
 Qualités relationnelles
 Parfaite maîtrise du français (expression et compréhension orales et écrites)
 Maîtrise de l’outil informatique (Word, Excel, email)
 Capacité démontrée à produire des résultats sous pression, dans des délais courts et dans des environnements instables
 Expérience de la planification, mise en œuvre et suivi d’opérations multi intervenants et logistiquement complexes
 Capacité démontrée à utiliser les outils de gestion de projet et d’analyse du chemin critique, et à identifier et résoudre les problèmes de goulot d’étranglement
 Familiarité avec les questions techniques liées aux activités de gestion de camp, distribution vivres et non-vivres, eau et assainissement, transitions post-conflit.

5. QUALIFICATIONS SOUHAITABLES

 Connaissance du DDR
 Compréhension de l’anglais parlé et écrit.
 Maîtrise des outils de gestion de projet tels que Microsoft Project.

6. CALENDRIER

Le plus tôt possible, à partir du 28 mars 2005.
Six mois renouvelables pendant toute la durée du programme, sur la base de la performance.
Affectation : Kinshasa, avec déplacements dans toutes les provinces.

7. PROCEDURE

Les candidatures doivent etre soumises par email à l’addresse [email protected] avant le 21 mars 2005, avec mention dans l’objet : « Candidature Chef CCOC ». Chaque candidature fera l’objet d’un accusé de réception par email.

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *