S.O.S. Bourses d’études

Tout d’abord, un constat : en Afrique, il n’est pas facile d’obtenir une bourse d’études. La corruption et le clientélisme sont les principales causes d’une mauvaise allocation des bourses : très peu d’étudiants méritants obtiennent une bourse. Et sur le petit nombre d’étudiants qui réussissent à obtenir une bourse, très peu la reçoivent régulièrement. Que dire de la situation dramatique que vivent de nombreux boursiers africains envoyés à l’étranger par leur gouvernement ? C’est loin d’être une situation aisée.

Plusieurs aides permettent aux étudiants de financer leurs études. On peut ainsi distinguer les bourses attribuées sur critères sociaux (en voie de disparition dans la majorité des pays d’Afrique francophone), les bourses de mérite, les bourses sur critères universitaires, les allocations d’études etc.

Il est important de savoir que la majorité des bourses sont orientées vers des études de deuxième et surtout de troisième cycle. Il existe très peu de bourses de premier cycle. Ceci notamment si tu veux poursuivre tes études à l’étranger aux frais du pays hôte et de plus, la concurrence est rude. D’où la nécessité d’avoir un excellent dossier académique ainsi qu’une mention au bac. Sans mention au bac, tes chances sont quasiment nulles.

Les gouvernements des pays industrialisés accordent également des bourses d’études et de recherche aux étudiants africains. Mais en général, ces bourses sont destinées à des études de spécialisation, du plus haut niveau possible (2e et 3e cycles pour la quasi-totalité).

Les différents types de bourses d’études

Si tu es un élève/étudiant/professionnel brillant, tu peux normalement prétendre à l’un des trois types de bourse :
Les bourses allouées par le gouvernement de ton pays ;

Les bourses offertes par un pays étranger où tu souhaites poursuivre tes études ;

Les bourses accordées par des organisations internationales ou des organisations non gouvermentales.

Ambition d’ExcelAfrica

ExcelAfrica a pour ambition :
De te présenter une liste de bourses qui peuvent te permettre de poursuivre, dans de bonnes conditions, tes études dans ton pays ou à l’étranger;

De répondre à un certain nombre de questions que la majorité des étudiants se posent concernant ces bourses d’études : comment obtenir une bourse ? Où effectuer sa demande ? Comment s’y prendre etc.

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *