SENEGAL – ANGLAIS, ALLEMAND, ARABE : Les Sénégalais, des fér

ANGLAIS, ALLEMAND, ARABE : Les Sénégalais, des férus de langues étrangères

Source : Le Soleil – http://www.lesoleil.sn
Les raisons d’un engouement

Quel que soit leur âge ou statut social, les Sénégalais s’intéressent de plus en plus aux langues étrangères pour mieux communiquer avec le reste du monde.

En cette fin de matinée, un calme plat règne, au “ British Council ”. Aucun bruit ne filtre de ce lieu réservé à l’acquisition du savoir. Dans une large salle où le visiteur accède dès qu’il franchit la porte d’entrée, se trouve une grande table.

Des étagères sur lesquelles, bien arrangés, livres et documents sont installés tout autour de la salle. Dans les pièces qui jouxtent cette s!lle de lecture, se trouvent les classes, alors que les autres sont à côté des escaliers qui mènent à l’Institut.

À notre arrivée, seuls quelques étudiants traînent encore dans les lieux. Ce silence est rompu, par moments, par le bruit des gens qui viennent pour des renseignements auprès de la secrétaire. Accueillants, les employés mettent le visiteur à l’aise, en lui fournissant toutes les informations dont il a besoin. Mais, concentrés dans leur travail, les étudiants ne lèvent même pas les yeux lorsqu’un visiteur entre dans la pièce.

Même si les dispositions des meubles et la décoration ne sont pas les mêmes dans les différents instituts, il n’en demeure pas moins, qu’on note la même ambiance partout.

Cependant, en jetant un coup d’œil, sur les statistiques qui indiquent le nombre de personnes qui fréquentent ces instituts, on se rend compte que bon nombre de Sénégalais, toutes catégories socioprofessionnelles, sont intéressés par les langues étrangères.

Cet intérêt, soutient Khady Konaté, chargée des Ressources humaines au “ British Council ”, est lié au fait que les gens ont besoin de comprendre l’anglais pour être bilingue. Mais également, ajoute Mme Konaté, beaucoup d’étudiants, de fonctionnaires, d’avocats, de directeurs de société, de commerçants, viennent apprendre l’anglais dans l’institut, car c’est une langue qui permet de communiquer avec les autres.

Pour Alassane Kâ, le chargé du Marketing et des Relations extérieures de l’Association Culturelle Sénégal-USA (ACSU) qui gère l’Institut “ Dakar English Language Center ” (DELC), après la fermeture du Centre Culturel Américain, cet engouement montre que l’anglais est la langue la plus utilisée dans le monde. “ Les élèves, qui désirent poursuivre leurs études aux Etats-Unis, viennent suivre des cours dans cet Institut pour parfaire leur expression. Même cas pour les employés des secteurs public et privé qui nourrissent l’ambition de travailler dans les organisations internationales ”, fait remarquer M. Kâ.

Modou, le directeur des Etudes du “ Goethe Institut ”, déclare que même si l’allemand n’est pas parlé à travers le monde comme l’anglais, certaines personnes sont intéressées par son apprentissage. “ Même si à l’époque l’institut ne recevait que peu d’étudiants, aujourd’hui on note quelques améliorations, vu le nombre de personnes qui y suivent des cours ”, constate Modou.

Le directeur par intérim de l’Institut islamique, M. Malick Sow, pense que l’intérêt des Sénégalais pour l’arabe ne date pas d’aujourd’hui. Les Sénégalais se sont mis à étudier cette langue avant même la colonisation pour pouvoir lire les textes sacrés.

Il précise qu’actuellement, en raison de l’évolution du monde, certains jeunes apprennent l’arabe pour avoir des débouchées dans les pays arabes qui renferment beaucoup de potentialités économiques. Par contre, ajoute M. Sow, d’autres ont compris que les diplômes qu’ils obtiennent après un cycle normal de formation leur ouvrent les portes de l’enseignement.

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *