SENEGAL – École Nationale des Travailleurs Sociaux Spécialés

École Nationale des Travailleurs Sociaux Spécialisés (ENTSS)
CADRES DE LA HIÉRARCHIE A : L’État va créer un corps pour les travailleurs sociaux
Article publié dans l’édition du Samedi 5 juin 2004
Source : www.lesoleil.sn
107 nouveaux diplômés de l’École Nationale des Travailleurs Sociaux Spécialisés (ENTSS) sont depuis jeudi, sur le marché. Ils constituent les neuvième et dixième promotions de cette école et sont des gestionnaires des services sociaux et de l’éducation surveillée et des travailleurs sociaux spécialisés dans le traitement de la déviance et de la délinquance.

Un corps de la hiérarchie A pour les travailleurs sociaux pourrait bientôt voir le jour au Sénégal. En tout cas : « aucun sacrifice ne sera épargné pour faire aboutir dans les meilleurs délais la directive du chef de l’État, relative à sa création », a déclaré jeudi Mme Aïda Mbodji, ministre de la Famille, du Développement Social et de la Solidarité Nationale. C’était à l’occasion de la cérémonie de remise de diplômes qu’elle présidait à l’Ecole Nationale des Travailleurs Sociaux Spécialisés (ENTSS).

Elle a expliqué que l’échec des programmes et projets de développement relevait souvent d’une mise en avant d’approches « strictement économistes, lesquels avaient réduit les travailleurs sociaux et les structures sociales à des rôles de stabilisateurs de conjoncture, pour ne pas dire de gestionnaires de l’exclusion ».

En créant le ministère de la Famille, du Développement Social et de la Solidarité Nationale, Mme Aïda Mbodji a soutenu que le chef de l’État a voulu favoriser la matérialisation d’une vision globale, intégrée et partagée du développement. Celle-ci permettrait la mise en place d’une approche stratégique, en matière de traitement d’une demande sociale, « devenue exigeante et multiforme ».

C’est également dans cette optique qu’elle a assuré que tout sera mis en œuvre pour faire aboutir l’idée de recrutement d’agents de conception et d’exécution, formés par l’ENTSS, en vue d’un meilleur rendement des services et départements de son ministère. Mme Aïda Mbodji a encouragé cependant l’ENTSS à approfondir la réflexion en matière de développement social pour, dit-elle, permettre au Sénégal de préparer sa contribution à la restauration d’une politique sociale africaine compétitive qui permettrait de tirer le meilleur profit de la globalisation, tout en restant dans nos spécificités.

M. Moustapha Mbodji, directeur de cette école, a indiqué que les nouveaux diplômés sont des gestionnaires des services sociaux et de l’éducation surveillée, rompus aux tâches du management et privilégiant les indicateurs liés aux coûts et avantages sociaux. Ils sont également formés à toutes les méthodes et techniques de la recherche et d’intervention sociale. Ils sont aussi des formateurs, préparés à l’enseignement de toutes les disciplines du service social : « en Afrique et dans le monde ».

Ce sont par ailleurs des Travailleurs Sociaux Spécialisés, dans le traitement de la déviance et de la délinquance, la médiation et la gestion de l’interface entreprise-environnement, de l’encadrement des personnes handicapées et de l’organisation dans les communes et Communautés Rurales.

Ils étaient, pour les deux promotions, 107 récipiendaires venus du Sénégal, du Mali, du Niger et du Tchad à recevoir leurs diplômes, en travail social communautaire, éducation surveillée, travail social en entreprise, formation et réinsertion des personnes handicapées.

MOUSSA SADIO

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *