Sénégal – Promotion 09 de la faculté des Sciences juridiques et politiques de l’Ucad

Promotion 2009 de la faculté des Sciences juridiques et politiques de l’Ucad : A tout seigneur, tout honneur !

Les festivités marquant le baptême de la promotion 2009 de la faculté des Sciences juridiques et politiques (Fsjp) de l’Université Cheikh Anta Diop de Dakar (Ucad) ont débuté hier, par une exposition qui retrace la carrière du parrain, Isaac Yankhoba Ndiaye, actuel vice-président du Conseil constitutionnel, et des marraines que sont l’avocate Me Dior Diagne Mbaye, la notaire Tamaro Seydi Ndiaye et l’expert juridique Aminata Fall Niang. La cérémonie officielle est prévue ce samedi, en présence de toute la communauté universitaire et des familles des récipiendaires.

Le hall de la faculté des Sciences juridiques et politiques avait, hier matin, les allures d’un musée où règne une animation digne d’une cour de récréation d’un grand lycée. Autant dire que l’ambiance était bon enfant. Les étudiants de la promotion 2009 étaient dans le hall tous joyeux et arborant fièrement des tee-shirts à l’effigie de leur parrain, le professeur agrégé de Droit privé Isaac Yankhoba Ndiaye, actuel premier vice-président du Conseil Constitutionnel et ancien doyen de la faculté des Sciences juridiques et politiques de l’Ucad. Devant les tableaux de l’exposition disséminée un peu partout dans le hall, les étudiants s’agglutinent : qui pour lire les curriculum vitae séduisants et respectables de l’illustre parrain et des marraines, qui pour jeter un coup d’œil sur les photos retraçant des morceaux de vie de leur riche carrière d’enseignant, d’avocat, de notaire ou d’expert juridique. Et chacun y va de son commentaire. Certains prennent des photos avec leurs portables dans la joie et l’allégresse. Au fait, l’exposition a été l’occasion pour certains de mieux faire connaissance avec le parrain et les marraines.

Une chose est au moins sure : tous les étudiants de la promotion 2009 de l’Ucad, forte d’à peu près 450 étudiants, sont fiers d’avoir pour parrain le Pr Isaac Yankhoba Ndiaye qui a formé la plupart d’entre eux dans le domaine du droit privé. Cet honneur fait à l’actuel vice-président du Conseil Constitutionnel est tout à fait mérité, selon eux. Et nous avons pu nous rendre compte des relations qui unissent les étudiants de la promotion et le Pr Isaac Yankhoba Ndiaye appelé communément Jacob. En fait, c’est un mélange de respect et d’admiration qui frise le culte de la personnalité. ‘A tout honneur, tout seigneur. Nous sommes honorés d’avoir comme parrain le Pr Isaac Yankhoba Ndiaye. Depuis la première année, nous l’avons aimé et il a fait de nous ce que nous sommes’, soutient Abdoulaye Aw qui fait partie de la promotion des maîtrisards 2009.

Pour Abdoulaye Niang, membre de la même promotion, ‘le choix porté sur Jacob relève exclusivement du mérite parce que la majorité d’entre nous ont été ses étudiants en première année ou en deuxième année. Mais c’est surtout par rapport à ses qualités humaines. Il est disponible. Si un étudiant l’interpelle, il s’arrête pour lui expliquer’, renchérit-il. Il insiste également sur la compétence du parrain. ‘Jacob est éloquent. Lorsqu’il vous fait un cours magistral, vous n’avez pas besoin de revoir le cours’, ajoute-t-il. Des témoignages entendus chez d’autres étudiants qui donnent la preuve qu’il y a une unanimité sur le choix du parrain qui a été, de 2000 à 2007, le doyen de la faculté de Droit de l’Ucad. ‘On ne peut pas tout dire sur Jacob, parce qu’il y a tellement de chose à dire sur la personne’, déclarent Bocar Kane Diallo et ses camarades de promotion. Sinon qu’à réitérer en chœur les propos mémorables qu’il avait tenus, il y a quatre ans, à l’attention d’un autre illustre parrain, le juge Kéba Mbaye. Ce jour-là, chargé de le présenter, le Pr Isaac Yankhoba Ndiaye dira au juge Kéba Mbaye : ‘On ne peut pas tout dire sur vous parce qu’il y a tellement de choses qui peuvent être dites. Mais pour nous, c’est de votre vie professionnelle dont il s’agit, telle que vous l’avez voulue, telle que vous avez eu à le conduire. Et même là, on ne peut pas tout dire. Quoique tout montre le contraire’.

C’est dire que la promotion 2009 des maîtrisards en Droit de l’Ucad a un parrain de référence qui a été nommé, en février dernier, chez les cinq sages comme vice-président. Avant cela, il a été doyen de la fac de Droit pendant sept ans, vice-président de l’Assemblée de l’université, le professeur titulaire de chaire à la Sorbonne. Il est professeur titulaire de droit privé, auteur de plusieurs publications scientifiques. Il a aussi enseigné comme professeur associé de droit dans une dizaine d’universités françaises et africaines.

Mamadou SARR
25 juillet 2009
Source: http://www.walf.sn

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *