Sénégal- USAID s’investit dans l’éducation des filles en milieu rural

USAID s’investit dans l’éducation des filles en milieu rural

Par Mamadou Mika LOM
SUD QUOTIDIEN
Jeudi 24 avril 2008

L’USAID a certainement trouvé la bonne formule pour aider le Sénégal à promouvoir la présence des filles en milieu rural dans le moyen secondaire Il s’agit en effet de construire des collèges de proximité pour les rapprocher de leurs milieux mais aussi d’accorder des bourses aux meilleures d’entre elles pour leur permettre de pousser le plus loin possible les études. Dopée par ses résultats, l’Agence innove par une nouvelle démarche celle qui consiste à rembourser l’Etat pour tous les coûts de réalisations de nouveaux collèges de proximité.

L’Agence américaine pour le développement international (USAID), dans le cadre de son appui au Sénégal en matière d’éducation a choisi un domaine particulier qui fait l’objet d’une grande préoccupation pour les autorités : la scolarisation mais surtout le maintien t des filles à l’école dans le moyen secondaire. C’est dans ce cadre que s’investit l’agence non seulement en accordant des bourses d’études aux filles issues des milliers défavorisés mais également en construisant des dizaines de collèges de proximité dans le souci surtout de promouvoir l’éducation des jeunes filles en milieu rural. Du moins c’est qu’a affirmé mardi hier Kévin J. Mullally le nouveau directeur de l’Agence au Sénégal, au cours d’une séance d’information et de partage avec les professionnels spécialisés dans le traitement des questions d’éducation. Une rencontre organisée en prélude de la revue annuelle entre l’agence et le gouvernement du Sénégal visant à faire le point sur l’état d’exécution de l’ensemble des projets financés par l’USAID.

Depuis 2003, en effet l’agence et ses partenaires, en collaboration avec l’Etat du Sénégal a construit 30 collèges de proximités et en a réhabilité plusieurs. À en croire son directeur et le chef du département éducation de l’Agence qui se trouve être Pape Momar Sow, un des concepteurs du Programme décennal de l’éducation et la formation (Pdef), en cours d’exécution, l’agence compte également en construire au cours de cette année 20 autres et en réhabiliter 8. Dopée ainsi par les résultats enregistrés et qui sont jugés plus qu’encourageants, l’agence a accordé une rallonge de 10,6millions de dollars en 2007 portant ainsi son budget total consacré à ce volet sur la période 2003-2007 à 47,4millions de dollars. En plus, la durée du programme qui a été prolongée de 2008 à 2010.

L’objectif, c’est d’aider à accroître les effectifs des filles issues des milieux défavorisés fréquentant l’enseignement moyen et permettre ainsi à plus de 32.000 enfants dont la moitié est constituée de filles à poursuivre leurs études après le cycle primaire dans leurs propres milieux. Les régions ciblées sont celles de Kolda, Ziguinchor, Tambacounda et Fatick.

Ce qui semble très innovant dans cette démarche c’est aussi la volonté de l’agence de rembourser l’Etat du Sénégal pour tous les coûts fixes mis dans la réalisation et une « bonne réalisation » de nouveaux collèges de proximité. C’est une sorte de prime au travail bien fait en matière de construction de collèges de proximité. C’est dans le cadre de ce remboursement d’ailleurs, a révélé Pape Momor Sow, que 9 nouveaux collèges moyens sont en train d’être construits et seront livrés au mois de juin prochain.

L’action de l’agence, dans le cadre de son appui au Sénégal en matière d’éducation ne se limite pas seulement à la construction de nouveaux collèges mais elle s’étend également à la distribution de manuels, un programme qui entre dans le cadre de l’initiative du Président Bush dite « Africa education initiative » pour la période 2002-2010. L’agence appuie également le Sénégal en matière de formation de son personnel enseignant. C’est ainsi que 2000 professeurs et 450 principaux ont été formés et/ou ont participé à des sessions de renforcement des capacités financées par l’USAID.

Source:
http://www.sudonline.sn

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *