Suisse – Formation théologique à distance à l’Université de Genève

Suisse – Formation théologique à distance à l’Université de Genève

Université de Genève

Au coeur des défis du monde contemporain, les études de théologie interrogent les discours sur Dieu de la tradition chrétienne, et les mettent en rapport avec d’autres religions.

Au programme du cursus : analyses historiques et textuelles, réflexions sur les défis éthiques et pratiques du religieux, philosophie, psychologie et sociologie de la religion. Dans cette recherche de sens, la théologie universitaire est soucieuse des valeurs essentielles que sont l’esprit critique, la clarté et la liberté intellectuelle.

Méthodes : l’enseignement à distance est dispensé par le biais d’une plate-forme d’apprentissage et de collaboration sur Internet permettant aux enseignants de transmettre leurs cours et d’interagir très régulièrement avec les étudiants (documents multimédias, forum, chat, etc).

Qu’est-ce que la formation à distance par Internet ?

Depuis octobre 1998, la Faculté autonome de théologie protestante de l’Université de Genève offre la possibilité de suivre des études entièrement à distance par Internet. Cette formation universitaire permet d’obtenir un baccalauréat universitaire de théologie (Bachelor of Theology) en 3 ans. Elle s’adresse à des personnes qui ne peuvent pas venir suivre les cours sur place (pour raisons professionnelles, géographiques…).

Le baccalauréat universitaire de théologie constitue l’aboutissement du premier cursus de la formation de base en théologie. Son obtention permet d’accéder aux études de maîtrise universitaire en théologie (Master of Theology).

Les principales disciplines enseignées sont l’Ancien Testament, le Nouveau Testament, l’histoire du christianisme, l’histoire/sciences des religions, la théologie systématique, l’éthique et la théologie pratique. S’ajoutent également des enseignements d’hébreu, grec, philosophie, psychologie de la religion, sociologie de la religion, et théologie œcuménique.

Organisation de la formation

L’enseignement est dispensé par Internet et plus précisément sur une plate-forme d’apprentissage et de collaboration permettant aux enseignants de transmettre leurs cours et d’interagir très régulièrement avec les étudiants. Disposer d’un ordinateur et d’une connexion à Internet est par conséquent indispensable.

Plusieurs cours sont proposés chaque semestre parmi lesquels les étudiants opèrent leur choix en fonction de leur disponibilité.

Les cours s’étalent généralement sur un semestre. Ils comprennent 7 leçons, délivrées toutes les 2 semaines (le vendredi soir) sur Internet. Pour chacune de ces leçons, l’étudiant accède à un programme de travail : documents à lire, enregistrements audio, extraits vidéo, lectures complémentaires, exercices, invitation à participer à un forum de discussion…

Une attention particulière est portée au suivi et à l’accompagnement des étudiants : corrections personnalisées, correspondances régulières par e-mail, forums.

A noter : quelques journées de formation sur place (non obligatoires) sont organisées dans certaines disciplines (ex : session intensive d’hébreu et de grec, une fois par année), ainsi qu’une demi-journée de * réunion-bilan * à la fin de chaque semestre.

Les examens ont lieu à Genève à la fin de chaque semestre.

Pour plus d’information, le document * Plan d’études * permet de visualiser l’ensemble du cursus.

Durée et exigences

Les candidats disponibles à plein temps pour leurs études peuvent effectuer le baccalauréat universitaire en 3 ans. Le système de crédits adopté permet néanmoins d’étendre la durée des études jusqu’à 6 ans pour des candidats moins disponibles.

Le baccalauréat universitaire par formation à distance implique un travail régulier important. Quinze à vingt heures au minimum doivent pouvoir lui être consacrées par semaine. Les candidats doivent ainsi mesurer l’engagement et les efforts que cela représente, en particulier s’ils exercent une activité professionnelle en parallèle.

Le système de crédits permet à tout moment, soit d’intégrer le cursus régulier des études à Genève ou Lausanne, soit de rejoindre une autre Faculté de théologie protestante, dans des conditions qui sont à préciser au cas par cas.

Tarif et inscription

La taxe universitaire est de 500 francs suisses par semestre.

Les étudiants de nationalité française ont la possibilité de demander une bourse d’études.

Pour s’inscrire, les candidats doivent :

S’annoncer à la Faculté de théologie en remplissant ce questionnaire dès maintenant.
Présenter une demande d’immatriculation à l’Université de Genève. Vous trouverez les conditions et le formulaire de demande d’immatriculation en allant sur les pages web de la division administrative et sociale des étudiants de l’Univeristé de Genève.
Pour commencer les études au semestre d’automne (septembre), les demandes d’immatriculation sont à faire entre le 1er janvier et le 30 avril dernier délai.
Pour commencer les études au semestre de printemps (février), les demandes d’immatriculation sont à faire entre le 1er octobre et le 15 décembre dans les limites des conditions d’immatriculation (en savoir plus…).

Coordonnées

Faculté autonome de théologie protestante – Formation à distance

Université de Genève

Uni Bastions

5 rue De-Candolle

CH-1211 Genève 4

Pour tout renseignement, contactez Bérénice Jaccaz, coordinatrice de la formation à distance

T ++ 41 22 379 76 24

F ++ 41 22 379 74 30

[email protected]

Contact

Coordonnées de la formation à distance :
Faculté autonome de théologie protestante – Formation à distance

Université de Genève

Uni Bastions

5 rue De-Candolle

CH-1211 Genève 4

Pour tout renseignement, contactez Bérénice Jaccaz, coordinatrice de la formation à distance :

Tél. ++41 22 379 76 24

Fax ++41 22 379 74 30

[email protected]

Coordonnées des enseignants et assistants
Consulter

Coordonnées du personnel de la Faculté
Consulter

One Comment

  1. BANALE ALEUMBA SÉBASTIEN

    Bonjour, Je vous prie de m’envoyer des formulaires d’inscription pour ma formation de Théologie Protestante à distance à l’Université de Genève.
    Cordialement,

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *