Tchad – Les étudiants tchadiens en Centrafrique sollicitent l’aide du président Deby
AFP – [11/10/04]
BANGUI, 11 oct (AFP) – 12h51 – Les étudiants tchadiens en Centrafrique ont sollicité une aide d’urgence de leur gouvernement et du président Idriss Deby pour pouvoir poursuivre leurs études, a indiqué à l’AFP lundi à Bangui un membre de l’Association des étudiants et stagiaires tchadiens en Centrafrique (AESTCA).
L’AESTCA "lance un appel au gouvernement tchadien et particulièrement au président Idriss Deby pour une assistance d’urgence sans laquelle les conditions de vie et d’études de ses membres vont se détériorer davantage", a affirmé le chargé des relations extérieures de cette association.
"Chaque année, au moins trois élèves et étudiants tchadiens meurent en Centrafrique. Des dizaines d’autres ont du mal à se nourrir, ou sont chassés des maisons de location sans préavis.", a déploré Al-Choc Théophile Mandagga à la veille de la rentrée universitaire du 5 novembre.
"Au lieu d’un an, un étudiant tchadien passe trois ans pour ses travaux de mémoire parce qu’il lui manque l’argent", a ajouté ce membre de l’AESTCA, une association reconnue par le ministère centrafricain de l’Intérieur, qui regroupe quelque 700 élèves et étudiants tchadiens.
Issus de parents ayant fui les combats dans les années 70 et 80 au Tchad, beaucoup se sont installés dans le nord de la Centrafrique ou dans la capitale. A la fin de la guerre, certains ont regagné leur pays, d’autres ont choisi de rentrer une fois leurs études terminées.
En 2002 et 2003, les étudiants tchadiens avaient demandé sans succès de meilleurs conditions financières en occupant l’ambassade du Tchad à Bangui.