Test du chinois standarisé (HSK)

Le nombre des étrangers participants au test du chinois standarisé (HSK) quadruple chaque année

Source : China.org.cn
20 juin 2005

Ces dernières années, le nombre des étrangers participant au test du chinois standarisé (HSK) a connu une augmentation de 40% chaque année, a déclaré M. Zhang Shengxin, responsable du Groupe dirigeant d’Etat chargé de l’enseignement du mandarin aux étrangers lors d’une conférence de presse tenue le 15 juin à Beijing.

Dix ans auparavant, il n’y avait que 2 072 étrangers candidats au test du chinois standarisé (HSK), alors qu’à l’heure actuelle, 151 points des examens sont établis dans 34 pays et le nombre des candidats s’est élevé à 90 mille l’année dernière.

Depuis ces dernières années, le besoin de la langue chinoise s’accroît rapidement. Autrefois, les acteurs non-gouvernementaux aidaient à la promotion de la langue chinoise, aujourd’hui, les départements responsables de l’education de gouvernement de nombreux de pays ont des écoles de premier rang où la langue chinoise figure parmi les cours obligatoires des langues secondaire. Selon une statistique réservée aux étrangers apprenant le chinois, ce qui pousse à opter pour le chinois, c’est le motif professionnel.

D’après un sondage établi, les écoles primaires des Etats-Unis qui projettent d’ouvrir des cours du chinois s’élèvent à 2 500. En Asie sud-est, même si les enseignants de chinois sont plus de 20 mille, il reste difficile de satisfaire les besoins. Dans certains pays d’Europe, on peut passer un examen de langue chinoise au baccalauréat. Le besoin de la langue chinoise est aussi répandu en Afrique et en Amérique du Sud.

Les chinois adoptent aussi une attitude ouverte en apprenant les langues étrangères. Les personnes apprenant les langues étrangères se totalisent à 200 millions aujourd’hui. C’est à partir de la troisième année que les écoliers chinois commencent à apprendre l’anglais; Quant à l’enseignement supérieur, on a ouvert dans des universités des cours linguistiques destinés à 40 langues étrangères.

China.org.cn 2005/06/20

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *