Une journée de classe

La journée de classe commence à 6H55mm. A cet instant précis, tous les élèves doivent être en salle. Les bâtiments sont divisés en deux : les salles de cours théoriques et les salles d’atelier. Les cours débutent dès que le professeur entre en classe. Celui-ci arrive généralement à 7h mais parfois, avec un léger retard. Mais dès qu’il rentre aucun élève n’a encore le droit d’accéder à la salle. L’élève doit alors chercher un billet d’entrée à la surveillance pour lui permettre de suivre les cours à partir de l’heure suivante. conformément

La récréation a lieu à 10h. Elle dure une quinzaine de minute au règlement intérieur nous sommes tous en uniforme kaki. Nous profitons alors manger un petit gâteau et boire un jus… enfin pour ceux qui ont de l’argent de poche. Nous faisons "nos achats" au petit marché de l’établissement. Ce marché est constitué de cinq vendeuses. Elles y vendent du sandwich au poisson, des gâteaux sucrés et salés, des cacahuètes, des jus de toutes sortes (jus de gingembre, de pin de singe ,du bissap) mais aussi de l’eau fraîche en sachet. La cour de l’établissement devient quelque peu bruyante. Puis d’un coup, la sirène retentit :il faut rejoindre les salles. Les cours de la matinée s’arrêtent à 12h. Les cours sont suspendus et doivent reprendre à 15h c’est-à-dire dans 3 heures.

De nombreux élèves rentrent à domicile manger. Ils sont venus à vélo, à mobylette voire à pied et doivent parfois faire 10 à 15 km pour regagner le domicile du père, du frère ou de l’oncle qui les hébergent. Il faut donc faire vite et revenir avant 15h.

Peu, environ 80, sont abonnés à la cantine de l’établissement. Nous vous rappelons que nous sommes plus de 600 élèves au CETO. Pour ceux qui sont abonnés à la cantine, c’est un grand soulagement : ils ne rentrent pas chez eux à midi et ils ont ainsi le temps de réviser leurs leçons.

A 15h, les cours reprennent et sont plus brefs. Ils durent généralement deux heures mais ils continuent parfois jusqu’à 18h. Nous rejoignons alors nos domiciles contents et joyeux d’une journée bien remplie. Et merci à nos professeurs.

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *