Union Européenne : Schengen s’élargit à neuf nouveaux Etats

Union Européenne : Schengen s’élargit à neuf nouveaux Etats

L’espace Schengen compte désormais 24 membres. La plupart des Etats-membres de l’Union européenne (sauf l’Irlande et le Royaume-Uni), mais aussi des Etats non-membres, comme la Norvège ou l’Islande. © Communauté Européenne
L’espace « Schengen » passe aujourd’hui de 15 à 24 membres, permettant désormais à 400 millions d’européens de voyager sans entrave dans un espace de 3,6 millions de km2. L’élargissement a cependant été conditionné au renforcement, par les nouveaux membres, du contrôle de leurs frontières extérieures, qui sont désormais celles de l’espace européen.
L’espace « Schengen » s’élargit aujourd’hui à neuf nouveaux membres : l’Estonie, la Lettonie, la Lituanie, la Hongrie, la Pologne, la Slovénie, la Slovaquie, la République Tchèque et l’île de Malte.
Les contrôles aux frontières terrestres et maritimes (puis aériennes en 2008) entre ces pays et les quinze Etats déjà membres de l’espace Schengen sont donc levés. Conséquence : 400 millions d’Européens peuvent désormais circuler sans entrave dans un espace de 3,6 millions de km2.
« Nous avons supprimé les contrôles aux frontières, ces obstacles à la paix, à la liberté et à l’unité de l’Europe, tout en instaurant les conditions favorables à une sécurité accrue », s’est félicité le président de la Commission européenne, José Manuel Barrosso.

Coopération policière renforcée

« Sécurité accrue », car, avant de procéder à cet élargissement, la Commission s’est assurée que les nouveaux Etats membres de Schengen ont pris toutes les dispositions pour renforcer le contrôle de leurs frontières extérieures, qui sont désormais celles de l’espace européen.
Ils ont notamment du renforcer la coopération policière et les échanges d’informations avec leurs voisins. Une collaboration qui sera facilitée par leur adhésion au Système d’information Schengen (SIS), une base de données européenne contenant les noms des individus recherchés.
La candidature à l’élargissement de trois autres pays, la Roumaine, Chypre et la Bulgarie, a pour l’instant été rejetée.

21 décembre 2007, William Bolle
Source: http://www.developpementdurablelejournal.fr

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *