UNIVERSITE CHEIKH ANTA DIOP : Bientôt une banque pour le paiement des bourses

UNIVERSITE CHEIKH ANTA DIOP : Bientôt une banque pour le paiement des bourses

Le promoteur du Cyber espace Sinkou, en partenariat avec le ministère de l’Éducation a présenté, samedi dernier, le projet d’implantation d’une agence bancaire dans l’espace universitaire pour le paiement des allocations d’études. Avec cette banque, les étudiants n’auront plus à se bousculer pour percevoir leur bourse.

Augmenter le nombre de guichets pour faciliter le paiement des bourses a toujours figuré en bonne place dans les plates-formes revendicatives des étudiants. Cette vieille et récurrente doléance sera, sous peu, un mauvais souvenir. Un projet d’implantation d’une agence bancaire pour le paiement des allocations d’études a été présenté samedi dernier aux étudiants par Omar Sy Gaye, promoteur du Cyber espace. La banque aura pour mission d’amoindrir les pertes de temps accusées par les étudiants pour percevoir leur bourse.

* Le ministère de l’Education a utilisé toutes les gymnastiques possibles pour régler, en vain, le paiement des bourses. C’est à ce besoin exprimé par les autorités que viendra répondre la banque *, souligne le promoteur Oumar Sy Gaye. * Avec la banque, les étudiants pourront percevoir leur bourse à partir du 25 de chaque mois *, poursuit-il. À quel prix ? C’est simple, répond Mamadou Koïta, gestionnaire du Sinkou, les étudiants doivent juste verser 3000 FCFA pour se voir délivrer une carte numérisée et mensuellement 200 Fcfa pour ses différents retraits, explique-t–il. Mais le plus intéressant aux yeux des étudiants, c’est de pouvoir faire des retraits à tout moment. * J’adhère au projet parce que nous n’allons plus nous bousculer pour percevoir nos bourses *, se félicite Mamady Faye de la faculté des Sciences économiques et de gestion. * Je pense que les étudiants de la faculté des Lettres seront les plus heureux avec l’annonce de cette banque *, estime Souleymane Fall, ancien étudiant au département d’Anglais. * Ce projet est surtout pour nous. D’habitude certains étudiants en Lettres peuvent rester jusqu’au 20 sans percevoir leur bourse *, confirme Sémou Guèye du département de Géographie.

Mais alors que deviendront les payeurs si le projet prend forme ? Pas de soucis pour eux, rassure le promoteur du Cyber espace Sinkou * Certains seront maintenus pour nous accompagner, les autres seront redéployés dans les autres services de l’Etat *, indique Oumar Sy Gaye.

Abdoulaye Diallo

Source: Le Soleil
23 avril 2007

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *