COTE D’IVOIRE – Le système Gbagbo est en train de s’effondrer

Tout va très vite à Abidjan. D'après les informations que nous avons pu recueillir ces dernières heures, le régime de Laurent Gbagbo est littéralement en train de s'effondrer  de l'intérieur. Non seulement le chef d'état-major des armées, le général Philippe Mangou, s'est réfugié à l'ambassade d'Afrique du Sud à Abidjan, mais d'autres hiérarques militaires ont, semble-t-il, rallié le camp d'Alassane Ouattara. Ce serait notamment le cas du commandant de la gendarmerie, le général Kassaraté.

A l'extérieur d'Abidjan, les forces pro-Ouattara seraient, à en croire Alassane Ouattara, aux portes de la ville, tandis qu'à l'intérieur, les hommes du "commando invisible" ont pénétré dans le coeur même de la métropole lagunaire. La caserne de la BAE (Brigade anti-émeutes) serait tombée à Youpougon, de même que Koumassi serait aux mains des forces hostiles à Laurent Gbagbo. D'après un témoin joint par téléphone, des tirs nourris ont été entendus près du siège de la RTI (Radio télévision ivoirienne). La prison centrale (la Maca) a ouvert ses portes: ses gardes avaient déserté les lieux…

Dans un tel contexte de vide du pouvoir, la situation sécuritaire est pour le moins sujette à caution. D'après Reuters, des soldats de la force Licorne auraient commencé à se déployer en ville. Sans doute pour dissuader les "patriotes" de s'en prendre aux ressortissants français, et étrangers au sens large. Comme en novembre 2004.

Que va faire le clan Gbagbo? Le président sortant ne s'est pas exprimé, et il est peut-être déjà trop tard pour le faire. Aux dernières nouvelles, les forces qui lui sont encore loyales se seraient regroupées autour de sa résidence. Pour un dernier baroud d'honneur?

par Thomas Hofnung

31/03/2011

Source: http://africa.blogs.liberation.fr/diplomatie/2011/03/my-entry.html

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *