FRANCE – Étudiants, lycéens, ce à quoi vous avez droit

L'année démarre, et pour beaucoup, elle marque le début de l'autonomie. Un appartement, une nouvelle ville, une nouvelle vie. Pour aider à passer ce cap, les dispositifs sont nombreux : logement, permis de conduire, travail, études… Tour d'horizon de vos droits.


Logement : aide à la garantie locative, locapass… >>

Ce sont les droits les plus connus. Il y a d'abord les aides au logement dispensées par la CAF. Si le logement est agréé, la CAF peut verser une APL(aide personnalisée au logement), dont le montant est calculé en fonction du loyer. Si le logement n'est pas agréé, il existe également l'ALS (aide de logement social), également délivrée par la CAF, selon des critères proches de ceux de l'APL. Pour se renseigner et évaluer le montant de ces droits : www.caf.fr Il existe également des aides à la garantie locative. La plus courante est le Loca-Pass. Pour le locataire, il s'agit d'une avance gratuite du montant de la garantieréclamée par le propriétaire. Ce dépôt est fixé à 1 mois de loyer, hors charges. La garantie Loca-Pass est amortissable sur 36 mois maximum, avec une mensualité minimale de 15 E. Tous les locataires y ont droit, mais il faut déposer le dossier au plus tard à la signature du bail. Renseignement et dépôt des dossiers :www.actionlogement.com Une expérimentation sur le « passeport logement » devrait également être menée dans l'Académie de Lille, a récemment annoncé le gouvernement. Les détails n'en sont pas encore connus.

Petits boulots : les incontournables du contrat de travail. >> Le contrat doit être délivré au salarié dans les 48 heures qui suivent son entrée en fonction. Sauf mention contraire, il est de 35 heures hebdomadaire. Il doit comporter le montant du salaire, les tâches prévues ainsi que la désignation du poste. En cas de CDD, les plus courants pour les jobs d'étudiants, il doit comporter la date de fin ou, en cas de remplacement, le nom de la personne remplacée. Vérifiez également, à la fin du contrat les indemnités dites « de précarité », qui s'élèvent à 10 % de la rémunération brute totale.

Pour connaître vos droits : www.travail-solidaire.gouv.fr ; www.urssaf.frwww.infotravail.com

Les sites des syndicats sont également de bonnes sources d'informations.
Bourses : une multitude de possibilités. >> Outre les bourses délivrées sur critères sociaux, délivrées par le CROUS (www.crous-lille.fr), il est également possible d'obtenir des aides ponctuelles en cas de coup dur. Des dispositifs existent, tels que l'aide d'urgence ponctuelle, d'un montant maximum de 1445 E et qui peut être accordée deux fois par année universitaire. Les étudiants peuvent également demander une allocation d'étude. Là encore, c'est le CROUS qui instruit les dossiers. Des fondations privées délivrent également des bourses : fondation Giveka (pour ceux qui ont subi un accident ou une maladie et reprennent leurs études) ; la fondation Dobry-Baratz (pour effectuer un stage dans l'animation culturelle) ; la fondation Lassence (pour les doctorants en Lettres ou Sciences humaines) ; la Bourse d'entraide universitaire (pour les étudiants ayant le statut de réfugié) ou encore la fondation Entraide Hostater (sur critères de résultats) Des bourses sont également accessibles sur critères universitaires (mention très bien au bac, majors de promos en Licence…). Cette aide, de 1800 E est délivrée sur les 9 mois de l'année universitaire. Pour les futurs profs, des bourses sont accessibles, sur critères académiques, aux étudiants en M2. Des bourses existent aussi pour celles et ceux qui veulent passer les concours de la fonction publique. Dans ce cas, c'est la préfecture qui instruit les dossiers (www.nord.gouv.fr).
La Région et les conseils généraux délivrent aussi des bourses pour les étudiants ou les apprentis engagés dans des filières de formation professionnelle. Au conseil régional, c'est le service des aides individuelles régionales qui instruit les dossiers (0.800.36.54.85, appel gratuit depuis un fixe). Le conseil général du Nord propose également des prêts d'honneur, accessibles aux moins de 28 ans : le prêt s'élève à 1 500 E et est remboursable dans les cinq ans (http ://jeunesennord.cg59.fr).

Dans le Pas-de-Calais, le Département propose la prise en charge de la complémentaire santé, à hauteur de 100 E.

Des allocations sont ouvertes aux chercheurs, en fonction de leurs domaines. L'Ademe propose ainsi des bourses de thèses sur l'environnement (www.thesenet.ademe.fr) et le conseil régional délivre des bourses pour soutenir des recherches engagées au sein des pôles identifiés dans le cadre du PRES (www.nordpasdecalais.fr/recherche/allocations.asp)

Transports, permis : les aides et facilités. >> Le « permis à 1 E par jour » est toujours actif, mais les candidats doivent trouver une banque qui accepte la mise en place de ce prêt, remboursé à hauteur de 30 E par mois.

Pour les transports publics, outre les tarifications spécifiques aux jeunes et aux étudiants, des dispositifs d'aide sont également proposés par le conseil régional. Les moins de 26 ans ont ainsi accès à la carte « pass'regional Ter'étude » : un abonnement à prix réduit sur deux trajets au choix sur le réseau TER régional.

Les informations compulsées dans cet article proviennet du travail réalisé par le Centre régional d'information jeunesse du Nord-Pas-de-Calais. Pour plus de détails et une information plus spécifiques, c'est un passage obligé : www.crij-npdc.fr.

http://www.nordeclair.fr

12/09/2011

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *