COTE D’IVOIRE – Le sous-emploi des jeunes au coeur des priorités

Le sous-emploi des jeunes au coeur des priorités ivoiriennes – Le ministre ivoirien de l'Enseignement technique et de la formation professionnelle, Albert Flindé, a indiqué, lundi, à la PANA en marge de la deuxième réunion des experts d'une vingtaine de pays africains du Pôle de qualité inter-pays (PQIP), organisée par l'Association pour le développement de l'éducation en Afrique (ADEA) que les nouvelles autorités de son pays allaient faire de la formation des jeunes une de ses priorités majeures.

M. Flindé a assuré que le choix des autorités s'expliquait par le sous-emploi qui touche annuellement quelque 500.000 jeunes ivoiriens et dit que la deuxième réunion du PQIP marquait l'ancrage de la politique nationale dans le domaine de la formation professionnelle.

A cet égard, il a invité les pays africains à promouvoir les échanges dans le domaine de la formation professionnelle en vue de trouver des solutions durables au sous-emploi des jeunes dans la perspective d'une forte industrialisation du continent. 

'(…) Cette jeunesse nombreuse qui aspire à une formation adéquate en vue de s'insérer dans l'activité économique constitue la force de nos Etats pour un développement durable. Pendant que cette espérance grandit chez les jeunes, nos systèmes d'enseignement technique et de la formation professionnelle s'essoufflent, se désorganisent et s'éloignent parfois des réalités socio professionnelles', a-t-il souligné.

La réunion des experts de 20 pays, préparatoire à celle des ministres de l'Enseignement technique et de la formation professionnelle, prévue, mardi et mercredi, traitera de plusieurs thèmes, notamment 'les compétences critiques en réponse à la demande économique de compétitivité et la demande sociale d'insertion dans le monde du travail', 'les partenariats public/privé pour des systèmes de formation efficaces et soutenables', 'les voies et moyens pour reconnaître et certifier toutes les formes de compétences acquises'.

La rencontre discutera également des possibilités de renforcement de la coopération inter-pays et des mesures et dispositifs à développer conjointement entre les pays en vue de jeter les bases d'un cadre d'action pour faire progresser la coopération régionale dans le domaine du Développement compétences techniques et professionnelles (DCTP).

On rappelle que la première édition du PQIP s'est déroulée en Côte d'Ivoire en 2010. La seconde prépare la Triennale 2012 de l'Association pour le développement de l'éducation en Afrique (ADEA), prévue en février prochain au Burkina Faso.

Pana 20/09/2011

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *