EMPLOI – TalentsUniverCité.com: Le premier site entièrement dédié à l’emploi des étudiants de l’université Avec CV anonyme

L'association IMS-Entreprendre pour la Cité lance TalentsUniverCité.com, le premier site entièrement consacré à la réussite professionnelle des étudiants de l'université.
Stage, alternance, job d'été, CDI, CDD. Les étudiants pourront répondre à de nombreuses offres d'emploi mises en ligne par des entreprises engagées.

 

Véritable plateforme, ce site a pour vocation de mettre gratuitement à disposition des étudiants de l'université et des entreprises un outil de recrutement efficace et responsable, mais également de faciliter et de multiplier, partout en France, les partenariats entre entreprises et universités.
Premier site de recrutement par CV anonyme*, Talents UniverCité invite les entreprises à se recentrer sur les compétences et à diversifier leurs sources de recrutement pour mieux répondre à leurs  enjeux de ressources humaines. Les entreprises, les étudiants et les universités pourront également accéder à des conseils, de la documentation et des outils pour les aider dans leurs démarches.
Dans le cadre de leur politique diversité, les entreprises ont en effet majoritairement développé des actions pour favoriser l'accès de tous aux grandes écoles. Mais peu d'initiatives ont été jusqu'alors mises en place pour faciliter l'insertion professionnelle des étudiants de l'université. Et pourtant, l'origine du diplôme a un réel impact sur les chances de recrutement. Même si les étudiants des écoles d'ingénieurs et de commerce subissent de plein fouet la crise (selon l'APEC, les étudiants des écoles sont passés d'un taux d'insertion de 73% en 2009 à 65% en 2010), il n'en reste p as moins que les étudiants de l'université s'insèrent toujours moins bien sur le marché du travail. Selon l'APEC, le taux d'emploi de la promotion universitaire 2009 n'a atteint que 59% en 2010 (et 61% en 2009).
L'université regroupe également un grand nombre d'étudiants qui subissent une double peine : origine du diplôme, mais aussi origine ethnique ou géographique. Pour ces étudiants, le site Talents UniverCité propose un espace tout spécialement dédié. Via la rubrique « Emploi et diversité », les étudiants issus de la diversité pourront bénéficier d'événements organisés par l'IMS pour rétablir l'égalité des chances (Forums Emploi & Diversité, Cafés coaching, Marathons des métiers.), mais aussi de conseils adaptés.
* IMS-Entreprendre pour la Cité est favorable au CV anonyme et considère que le CV anonyme reste un outil efficace pour lutter contre les discriminations en entreprise (cf. communiqué de presse IMS du 21 avril 2011).

En quelques clics

  • Les entreprises peuvent déposer leurs offres d'emploi, d'alternance et de stage, et trouver les profils qui correspondent à leurs critères de recherche.
  • Les étudiants peuvent mettre en ligne leur CV, postuler aux offres et optimiser leurs candidatures, grâce à des conseils de professionnels.
  • Les universités peuvent nouer des liens avec les entreprises et accéder à des modes d'emploi et bonnes pratiques visant à faciliter l'insertion professionnelle de leurs étudiants.

Consultez le site : www.talentsunivercite.com

TalentsUniverCité, un site soutenu par Axa, Capgemini-Sogeti, Danone, HSBC France, L'Oréal, Linklaters, Safran et Total, entreprises engagées depuis plusieurs années en faveur de l'égalité des chances. Leur ambition partagée : agir pour l'accès à l'emploi des candidats issus de l'université et de la diversité.

La Charte de la diversité est également partenaire du site TalentsUniverCité. Le Secrétariat Général de la Charte de la Diversité a pour objectif de mobiliser les entreprises en faveur de la diversité et de les aider dans cette démarche en mettant à leur disposition des outils adaptés. Devenir partenaire du site TalentsUniverCité répond à cette problématique en apportant aux entreprises un nouveau canal de diffusion d'offres d'emploi et de recrutement de talents variés.

Contact presse : Sonia Plégat   (  01 70 64 46 80 / 06 66 37 51 52    * plegat@imsentreprendre.com

A propos IMS-Entreprendre pour la cité

Créé en 1986 par Claude Bébéar, IMS-Entreprendre pour la Cité a pour mission d'accompagner les entreprises dans leur Engagement Sociétal. L'association fédère un réseau de plus de 200 entreprises qui souhaitent se développer tout en favorisant l'accès de tous à l'éducation, à l'emploi et aux biens essentiels, dans le respect des spé cificités et de l'identité de chacun.

Cet engagement se traduit dans l'entreprise par la mise en place de démarches sociétales innovantes : lutte contre les discriminations et gestion de la diversité dans l'entreprise, programmes d'accès de tous à l'emploi, soutien à l'égalité des chances dans l'éducation, développement de partenariats solidaires avec le monde associatif et les ONG, nouveaux business models en faveur des clients pauvres ou fragilisés.
L'association est présente en Ile-de-France – avec son siège à Paris – et dans différentes régions, avec ses quatre  antennes (Rhône-Alpes, PACA, Alsace, Bretagne/Pays de Loire), ainsi qu'une quinzaine de clubs d'entreprises dans de grandes agglomérations françaises.
www.imsentreprendre.com

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *