Projet e-Emploi en Afrique Centrale

 

L’Afrique centrale enregistre depuis près de 3 ans d’excellentes performances économiques, particulièrement pendant l’année 2004 durant laquelle la sous-région a obtenu le meilleur taux de croissance du continent. Paradoxalement, ces bons résultats ne se sont pas accompagnés d’une amélioration générale des conditions de vie des populations en terme de création d’emplois et de réduction de la pauvreté. En effet, la majorité des pays d’Afrique centrale ont encore des taux de pauvreté très élevés avec un taux moyen de près de 48 pour cent, chiffre au-dessus de la moyenne continentale de 46 pour cent.

Il semble évident, face à ce constat, que la croissance économique bien qu’elle soit une condition nécessaire pour la réalisation des objectifs de développement n’est pas suffisante car elle ne s’est pas accompagnée par un mécanisme de création d’emploi en faveur des jeunes diplômés chercheurs d’emploi.

Aujourd’hui, l es Technologies de l'Information et de la Communication (TIC) peuvent non seulement contribuer à la croissance économique générale (dont les effets devraient être perçus par une augmentation du revenu des pauvres) mais aussi à la croissance relative en faveur des plus démunis.

L’utilisation des TIC permet un meilleur accès à l'information pour le développement et constitue un vecteur puissant d'amélioration des conditions de vie des plus démunis notamment les personnes à la recherche d’un emploi.

Par ailleurs, toutes les grandes entreprises et les organisations internationales utilisent l’Internet pour le recrutement de personnes originaires du monde entier et qui possèdent les qualifications requises. Les TIC offrent la possibilité de postuler à des emplois mais aussi de publier des informations relatives au profil des candidats, leurs cursus universitaires afin que les meilleurs puissent être sélectionnés. Cependant, à cause du coût d’accès aux TIC, très élevé dans la sous-région Afrique Centrale qui se trouve malheureusement être la sous-région la moins « connectée » d’Afrique, les chômeurs et plus particulièrement les jeunes diplômés ont des difficultés à accéder à l’information et plus précisément aux offres d’emploi, ce qui constitue en soi un facteur de marginalisation. Pour ces jeunes diplômés chercheurs d’emploi, la détention en temps réel d’une information fiable sur les offres d’emplois existants devient déterminante. Les TIC constituent, à cet égard, une innovation majeure. Elles permettent de consulter un large éventail d’emplois disponibles du secteur public ou privé grâce à des supports de haute technologie notamment l’Internet.

Conscient de cette situation, le Bureau sous-régional pour l’Afrique Centrale de la CEA et les différentes représentations du PNUD dans la sous-région Afrique Centrale ont initié un projet dénommé e-Emploi, destiné prioritairement aux jeunes chômeurs qualifiés. Ce projet à pour but de leur donner la possibilité de profiter des opportunités offertes par les TIC. Il s’agira pour lesdits bénéficiaires d’avoir accès à plus d’informations en vue d’augmenter leur chance d’obtenir un emploi.

Ce projet a pour objectif global l’assistance technique aux États de la sous-région afin que ces derniers puissent relever les défis de la lutte contre la pauvreté et de la réduction du chômage dans le but de réaliser les objectifs du millénaire pour le développement.

De façon spécifique, la CEA, le PNUD et leurs partenaires institutionnels pallieront les obstacles techniques et financiers auxquels font face les jeunes diplômés chercheurs d’emploi. Un centre multimédia sera mis à la disposition de ces derniers ainsi qu’une connexion gratuite à l’Internet. Ils pourront ainsi recevoir une formation complémentaire en technique de recherche d’emploi, en élaboration de profil professionnel et bénéficieront également d’un appui dans la préparation des entretiens d’embauche et pourront consulter des sites Internet pour faire de la recherche d’emploi.

Toutefois, il est important de faire la remarque suivante : les TIC ne sont pas une panacée et ne suffiront pas pour sortir de la pauvreté . Elles doivent être accompagnées de mesures complémentaires telle la création d’emploi dans les secteurs productifs de l’économie afin de lier véritablement la croissance économique et une bonne redistribution des revenus qui s’accompagnera à n’en point douter, par un recul net de la pauvreté.
http://www.uneca.org/ca/eEmploi/index.html

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *