PRIX NOBEL – Les lauréats africains du prix Nobel

La présidente libérienne Ellen Johnson Sirleaf et sa compatriote militante pacifiste Leymah Gbowee, a qui a été décerné vendredi 7 octobre le prix Nobel de la paix 2011, portent à quinze le nombre de personnalités africaines à obtenir un Nobel toutes catégories confondues depuis sa création en 1901 :

2011 : le prix Nobel de la paix est décerné à la présidente libérienne Ellen Johnson Sirleaf et à sa compatriote militante Leymah Gbowee, conjointement avec la Yéménite Tawakkol Karma.

2004 : le prix Nobel de la paix est décerné à la militante écologiste kényane Wangari Maathai, qui est morte, dimanche 25 septembre, des suites d'un cancer.

2003 : le prix Nobel de littérature est décerné à l'écrivain sud-africain John Maxwell Coetzee.

2001 : le prix Nobel de la paix est attribué conjointement à l'ONU et à son secrétaire général, le Ghanéen Kofi Anna.

1999 : l'Américano-Egyptien Ahmed Zewail reçoit le prix Nobel de chimie.

1993 : le prix Nobel de la paix est attribué conjointement à Nelson Mandela, symbole de la lutte contre l'apartheid et futur président, et au chef de l'Etat Frederik De Klerk, notamment pour leurs efforts en vue de "l'établissement d'une nouvelle Afrique du Sud démocratique".

1991 : le prix Nobel de littérature est décerné à la romancière sud-africaine Nadine Gordimer pour son œuvre contre la ségrégation raciale dans son pays.

1988 : l'écrivain égyptien Naguib Mahfouz obtient le prix Nobel de littérature.

1986 : l'écrivain nigérian Wole Soyinka obtient le prix Nobel de littérature.

1984 : l'archevêque noir anglican d'Afrique du Sud, Mgr Desmond Tutu, se voit attribuer le prix Nobel de la paix pour son "rôle de leader" dans la campagne antiapartheid.

1978 : le président égyptien Anouar El-Sadate partage le prix Nobel de la paix avec le premier ministre israélien Menahem Begin, son cosignataire des accords de Camp David.

1960 : le chef zoulou Albert John Luthuli, alors président du Congrès national africain (ANC, interdit en Afrique du Sud à cette époque) obtient le prix Nobel de la paix.

1951 : le Sud-Africain Max Theiler reçoit le prix Nobel de médecine pour sa découverte du vaccin contre la fièvre jaune. Le pays, sous le nom d'Union sud-africaine, était alors membre du Commonwealth britannique.

http://www.lemonde.fr

07/10/2011

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *