FRANCE – Bourses d’études de l’Ile-de-France pour les étudiants des secteurs sanitaire et social

Les élèves et étudiant(e)s sages-femmes et des domaines du travail social et du paramédical peuvent déposer une demande de bourse de la région Ile-de-France, pour la rentrée 2011-2012.

Toutes les informations pour effectuer une demande en ligne (jusqu'au 20 octobre 2011) se trouvent sur le site de la région Ile-de-France.

Nouveauté de cette année, les bourses sont revalorisées en s'alignant sur celles de l'enseignement supérieur, soit une augmentation de plus de 16% pour les échelons de 1 à 5, et de près de 18% pour l’échelon 6.

À noter qu'une deuxième session d’attribution sera organisée de janvier à mars.

———

Bourses d’études : inscriptions depuis le 29 août
Les étudiants des secteurs sanitaire et social pouvant bénéficier d’une bourse en 2011-2012 pourront faire une demande en ligne jusqu’au 20 octobre.

Les élèves et étudiant(e)s sages-femmes et des domaines du travail social et du paramédical qui souhaitent déposer une demande de bourse pour la rentrée 2011-2012 peuvent le faire à partir du 29 août et jusqu'au 20 octobre 2011 inclus, en se rendant sur le site https://fss.iledefrance.fr.

La bourse constitue une aide financière apportée à l'élève et l'étudiant(e) dont les ressources familiales ou personnelles sont reconnues insuffisantes. Elle est attribuée en tenant compte à la fois du niveau de ressources déclarées du (de la) demandeur(se) ou de sa famille, et des charges qu'il(elle) doit supporter.
 
Revalorisation de 16% à 18%
Nouveauté de cette année, les bourses sont revalorisées en s'alignant sur celles de l'enseignement supérieur, soit une augmentation de plus de 16% pour les échelons de 1 à 5, et de près de 18% pour l’échelon 6. Cette décision de la Région s'explique par l'intégration des formations sanitaires et sociales dans le processus licence/master/doctorat que l'État est en train de se mettre en place. Une réforme dont le but est de permettre une reconnaissance mutuelle des diplômes du secteur sanitaire et social par l’ensemble des pays de l’Union européenne.

Les formations concernées par l’attribution de bourses régionales sont :
pour le travail social : assistant service social, éducateur spécialisé, éducateur de jeunes enfants, conseiller en économie sociale et familiale, technicien de l'intervention sociale et familiale, aide médico-psychologique, auxiliaire de vie sociale et moniteur-éducateur ;
pour le secteur paramédical et la formation des sages-femmes : infirmier(ère), puéricultrice, aide soignante, auxiliaire de puériculture, masseur-kinésithérapeute, ergothérapeute, manipulateur d'électroradiologie médicale, sage-femme, ambulancier, psychomotricien, pédicure-podologue, technicien de laboratoire d’analyses biomédicales.

La Région est en charge de l’attribution et du paiement des bourses des formations initiales des secteurs sanitaire et social depuis janvier 2005, date à laquelle s’est opéré un transfert de compétences de l’État.

À noter que deux sessions d’attributions sont organisées dans l’année (l’une d’août à octobre, l’autre de janvier à mars) et que les dépôts de demandes se font sur Internet exclusivement depuis début 2006.

 

Sanitaire et social : les bourses revalorisées à la rentrée (27/7/2011) 
La Région aligne les bourses des formations paramédicales et de travailleur social sur celles de l’enseignement supérieur. Soit plus de 16% de hausse.

 

Pour connaître les critères d’attribution de bourses, aller sur
https://fss.iledefrance.fr ou téléphoner au 01 53 85 73 84 de 9h00 à 12h30 et de 13h30 à 17h30 du lundi au vendredi sauf les mardi et vendredi après-midi.

http://www.iledefrance.fr

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *