BOURSES D’ÉTUDES – COMMENT BIEN PRÉPARER VOS DOSSIERS DE CANDIDATURE

LA CAMPAGNE DÉMARRE EN NOVEMBRE
12.000 DEMANDES REÇUES ENTRE 2009 ET 2011
SEULES 1.400 BOURSES ONT ÉTÉ OCTROYÉES

Poursuivre ses études à l’étranger, plus d’un jeune en rêve. En effet, difficile d’accepter l’idée que l’on ne pourra pas intégrer un établissement faute de moyens financiers suffisants. Autant dire que la course aux bourses n’en finit pas. D’autant plus que pour les obtenir, il faut s’y prendre longtemps à l’avance. Dès le mois de novembre, les étudiants doivent s’atteler à la constitution des dossiers: notes des années précédentes, justificatif de préinscription à l’étranger.

Pourtant, au-delà d’un éventuel prêt étudiant, des aides financières existent pour les Marocains et peuvent contribuer à faire vivre au quotidien les jeunes. Ce sont les bourses de coopération, à savoir les places pédagogiques avec ou sans bourses, les bourses d’études et les bourses de recherche. Le ministère de l’Education nationale a reçu, pendant la période 2009-2011, près de 12.000 demandes de candidature sur l’ensemble des différents programmes de bourses de coopération. La même période, la commission nationale de sélection a attribué plus de 1.400 bourses.

• A qui: Les bourses de coopération sont ouvertes exclusivement aux élèves et étudiants marocains titulaires du diplôme requis pour l’accès au cycle d’études couvert par la bourse (baccalauréat pour les bourses de niveau licence ou équivalent, licence ou équivalent pour les bourses de niveau master et master ou équivalent pour les bourses de niveau doctorat).

• Comment: Des campagnes d’information sont organisées annuellement par le ministère de l’Education nationale.
Elles expliquent aux étudiants qu’ils peuvent également s’adresser au siège de la direction de la formation des cadres et le réseau Irchad Attalib. De plus, des courriers sont adressés aux universités et des journées d’information et forums sont également tenus.

• Par qui: La sélection des bénéficiaires se fait à travers une commission nationale de sélection constituée des représentants du département de l’Enseignement supérieur, de la formation des cadres et de la recherche scientifique, du ministère des Affaires étrangères et de la coopération et des ambassades étrangères accréditées au Royaume.

• Critères: Les critères sont l’excellence académique (la moyenne générale du bac, pour les études de 1er cycle, et une moyenne de toutes les notes obtenues après le bac pour les études de 3e cycle et de doctorat), et le domaine d’études. De plus, d’autres critères spécifiques au pays concerné (connaissances linguistiques, aptitudes physiques, parité de sexe, etc.) sont également pris en compte.

• Combien: Tout dépend. Les montants des bourses de coopération varient d’un programme à un autre. Il peut s’agir d’une simple exemption de frais de scolarité à des bourses complètes, en passant par une prise en charge totale couvrant les frais de scolarité, les frais de séjour, une assurance maladie, une allocation de service et les frais de voyage.

• Durée: La durée d’une bourse de coopération est en fonction du cycle d’études pour lequel elle a été attribuée. En règle générale, la bourse est octroyée pour la durée minimale du cycle d’études concerné (3 à 4 ans pour la licence, 2 ans pour le master et 3 ans pour le doctorat). Mais une bourse peut être retirée à un bénéficiaire en cas d’échec ou en cas d’atteinte à la réglementation en vigueur dans le pays d’accueil.

• Pays concernés: Les bourses sont octroyées pour effectuer des études supérieures à l’international. On remarque notamment que les destinations les plus en vogue sont les pays arabes et d’Afrique (Emirats arabes unis, Koweït, Jordanie, Qatar, Sénégal, Syrie, Tunisie, Yémen), les pays d’Europe (Grèce, Italie, Roumanie, Russie, Suisse, Ukraine, Turquie), d’Amérique (Canada et Mexique) et d’Asie (Chine, Corée du Sud, Inde, Japon, Malaisie).

• Projets: Dans l’optique de mieux gérer les bourses et dans le cadre de la mise en œuvre de la stratégie nationale du «Maroc Numeric» et du projet «e-Sup», le ministère compte mettre en place, durant le premier trimestre de l’année universitaire 2011-2012, un système de gestion en ligne des bourses de coopération « e-Bourses».

Prix d’excellence
Depuis de nombreuses années, des organismes privés se sont mobilisés pour prêter main forte aux jeunes ayant réussi le concours d’entrée à de grandes écoles, au Maroc ou ailleurs: c’est le cas de la Fondation Academia. Via différents types de prêts, elle vient en aide aux étudiants qui n’ont pas de bourse ou pas assez de ressources familiales pour faire face aux dépenses de cette scolarité d’élite. Les prêts d’honneur sont des prêts d’argent qui couvrent toutes les études et que l’étudiant doit rembourser dès qu’il commencera à travailler. Alors que les prix d’excellence sont un cadeau de la fondation au jeune (boursier ou non). Une somme d’argent (d’environ 15.000 dirhams) lui est versée s’il arrive premier dans son concours.

Zineb SATORI

http://www.leconomiste.com

October 2011

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *