FRANCE – Emploi : les jeunes diplômés s’insèrent mieux

58 % des jeunes diplômés 2010 occupent aujourd'hui un emploi. C'est un peu mieux que l'année précédente.

Que sont devenus les diplômés de 2010 ? Ont-ils un emploi ou sont-ils encore en recherche de poste ? Selon les résultats de l'enquête annuelle de l'AFIJ (Association pour faciliter l'insertion professionnelle des jeunes diplômés), 58 % des jeunes diplômés 2010 occupent toujours un emploi, un an après, en septembre 2011. C'est un peu mieux qu'en 2010 puisqu'à l'époque, 55 % des diplômés 2099 avaient un job douze mois plus tard, rappelle l'association. Dans le détail, précise l'AFIJ, sur ces 58 %, 71 % sont en emploi durable (CDI, CDD ou contrat de travail temporaire de plus de 6 mois), tandis que 29 % ont un CDD ou sont intérimaires (moins de 6 mois).

A l'inverse, 42 % des jeunes, diplômés en 2010, n'avaient pas d'emploi en septembre 2011, contre 45 % en septembre 2010. Au cours de l'année écoulée, ils ont toutefois travaillé pendant une certain laps de temps, mais par toujours de façon continue. L'AFIJ précise ainsi que «68 % ont occupé un emploi à durée déterminée depuis l'obtention de leur diplôme». Pour 62 % d'entre eux, cette première expérience a duré moins de trois mois, pour 38 % de 3 à 6 mois et pour 14 % de plus de 6 mois.

Se faire aider
Pour les responsables de l'AFIJ, «la situation des jeunes diplômés en 2010, s'est notamment améliorée entre avril et septembre 2011.» Ils étaient en effet 43 % à occuper un poste en avril et 58 % à la fin de l'été. Cette année, donc, il semble que le temps ait joué en faveur de l'accès à l'emploi. La dégradation économique et l'impact prévisible qu'elle aura à terme sur l'emploi et les recrutements, laisse entier le problème de l'accès à un premier job des 42 % de jeunes diplômés 2010, qui cherchaient toujours à entrer durablement dans la vie active à la fin septembre.

Consciente des difficultés récurrents de certains jeunes, même diplômés, et de certains profils à décrocher un job, l'AFIJ a lancé depuis le 3 octobre une campagne pour les inciter à se faire aider dans leur recherche d'emploi. «Trouver un emploi ça ne s'improvise pas», affirme le slogan de l'AFIJ, deux mini-clips à l'appui, qui sur le mode de l'humour expliquent les erreurs à ne pas commettre en entretien d'embauche ou dans une lettre de motivation.

http://www.lefigaro.fr

14/10/2011

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *