Mali – 34% des clients des restaurants ne se lavent pas les mains avant de manger

BAMAKO (Xinhua) – A l'instar d'autres pays de la communauté internationale, le Mali a célébré la journée internationale du lavage des mains au savon. Dans le monde, cette journée est célébrée le 15 octobre. Mais au Mali, l'édition 2011 a été commémorée le 17 octobre, compte tenu de l'agenda chargé des autorités.

La cérémonie de célébration a été présidée par le ministre malien de la santé, madame Diallo Madeleine Bah qui a mis un accent particulier sur l'innovation de cette année. Elle précise que cette innovation, qui consiste à intégrer deux autres pratiques essentielles que sont l'hygiène de l'eau de boisson et l'élimination sûre des excréta, vise à maximiser les bénéfices sur le plan de la santé publique. Cette approche est significative selon madame le ministre malien de la santé. Elle ajoute par ailleurs que l'approche en question doit être soutenue « en raison de l'épidémie de cholera qui sévit dans certaines régions du pays depuis quelques mois ».

Dans son intervention, madame le ministre de la santé est revenue sur des études menées au Mali sur le lavage des mains au savon. De ces études, il ressort que « moins de 12% des mères et gardiennes d'enfants ont lavé les deux mains avec de l'eau et du savon au sortir des toilettes ; 75% des élèves qui se lavent les mains au sortir des toilettes n'utilisent pas le savon ; et 34% des clients des restaurants ne se lavent pas les mains avant de manger ».

Le ministre de la santé n'a pas manqué d'indiquer que par rapport à l'importance de l'eau de boisson traitée, des études ont également montré que « l'accès à l'eau potable a un impact sur la prévalence de la diarrhée. Cette prévalence est de 14% chez les enfants vivant dans les ménages ayant accès à l'eau de robinet, contre 27% chez ceux vivant dans les ménages utilisant l'eau des lacs et des mares».

Au regard de tout cela, le premier responsable du département de la santé a rappelé que l'organisation de cette journée de sensibilisation s'inscrit dans le cadre de la promotion de la santé publique conformément aux orientations du PRODESS (Programme Décennale du Secteur de la santé) et aux Objectifs du Millénaire pour le Développement notamment ceux relatifs la réduction de la morbidité et de la mortalité infantile. Madame Diallo Madeleine Bah de poursuivre que cette journée vise à contribuer de manière spécifique à susciter la mobilisation de tous les acteurs concernés notamment les collectivités locales, les ASACO ( Associations de Santé Communautaires), les ménages, afin qu'ils s' engagent à promouvoir ces pratiques au sein de la communauté, entre autres objectifs.

18/10/2011 

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *