CAMEROUN – Baccalauréat 2012: Querelles autour des résultats

Avec un taux de réussite de l’ordre de 53,30 %. Le baccalauréat 2012 marque une amélioration dans les résultats que ne partage pas nombreux d’enseignants. 

Les lauréats de l’examen de baccalauréat de l’enseignement général devraient-ils avoir le triomphe modeste ? Leurs noms figurent sur les listes des candidats déclarés définitivement admis à l’examen du baccalauréat 2012, mais des voix s’élèvent du côté des enseignants ayant participé aux délibérations dans certains centres et des syndicats, pour indiquer que les jurys ont délibéré jusqu’à 8,5/20 au lieu de 10/20, moyenne requise pour garantir son admission à cet examen. Ce sont là des déclarations de très mauvais goût pour le Directeur de l’Office du baccalauréat du Cameroun. Zacharie Mbatsogo invite les journalistes qui doutent de la sincérité des résultats à aller consulter les bordereaux des résultats au siège de l’OBC. Pour Jean Marc Bikoko, enseignant et président de la centrale syndicale du secteur public, «aussi longtemps que la situation des enseignants ne sera pas améliorée, ont aura toujours des résultats médiocres. Mais comme les responsables de l’Office du Baccalauréat veulent seulement annoncer de bonnes nouvelles, pour dire que tout va bien, ils sont obligés de démentir. Mais nous avons des indiscrétions des camarades qui ont pris part aux délibérations, le baccalauréat a été délibéré à 8,5/20. Le même scénario est en train de se dérouler pour le probatoire pour lequel certains centres vont bientôt entamer les délibérations.»

Ce n’est pas la première fois que la presse annonce des revalorisations de notes par le l’Office du bac en vue de l’amélioration du pourcentage de réussite. En 2011, la presse avait fait état de ce que le baccalauréat de l’enseignement général avait été délibéré à 6/20, un véritable scandale. Cette information a été démentie par l’Office du Baccalauréat du Cameroun. Si l’on en  croit les chiffres donnée par les confrères de presse et quelques témoignages d’enseignants, l’Office du bac a franchi le score de 53,30% de taux de réussite en repêchant les candidats ayant obtenu une note supérieure ou égale à 8,5%. Le niveau général des élèves se serait alors amélioré même s’il reste en deçà de la moyenne requise. On se rappelle qu’en 2011, le baccalauréat de l’enseignement général affichait un taux de réussite de 39,40% alors que certaines sources parlaient d’une délibération à 06/20.

Info ou intox, il reste que des enseignants chevronnés, rompu aux techniques de délibérations indiquent que le bordereau des résultats que brandit le Directeur de l’Obc ne saurait être pris pour argent comptant car, les harmonisations sont décidées avant le report des notes.

«Ce qui arrive est la conséquence d’une succession de situations bien connues : les effectifs pléthoriques dans les salles de classe, les mauvaises conditions de travail des enseignants, l’inconscience des élèves, et la démission des parents», souligne un enseignant qui a requis l’anonymat. Pour lui, l’harmonisation des notes qui est faite est «purement politique» et vise à conforter les responsables en place dans leur poste dans l’illusion qu’ils font bien leur travail. En attendant que la lumière soit définitivement faite sur cette affaire de délibération au rabais, les nouveaux bacheliers jubilent.
http://www.lanouvelleexpression.info
16/7/12

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *