Étudiants étrangers : la France, dans le Top 5 des destinations préférées

Les universités françaises attirent les étudiants étrangers. « Le Figaro » révèle que la France est la quatrième destination la plus prisée par les étudiants étrangers. Les élèves français eux, sont les plus aventuriers

Le monde universitaire français est bien plus dynamique qu’on pourrait le penser. Selon Le Figaro, la France se classe 4e du Top 5 des destinations favorites des étudiants étrangers, derrière bien évidement les Etats-Unis, qui accueillent à eux-seuls 19% des étudiants expatriés, la Grande-Bretagne (11%) et l’Australie (8%).
La destination phare des étudiants d’Afrique et du Moyen-Orient

La qualité des enseignements universitaires français séduisent en priorité les étudiants en provenance des pays arabes, du Maghreb jusqu’au Moyen-Orient. 29% d’entres eux choisissent notre pays pour s’abreuver de connaissances plutôt que la Grande-Bretagne ou les Etats-Unis. Le constat est le même en ce qui concernent les étudiants en provenance de l’Afrique sub-saharienne, même si ils sont de plus en plus séduit par l’offre universitaire sud-africaine.
Boudée par les Européens, les Nord-américains et les Asiatiques

Les cerveaux européens et nord-américains ont quant à eux une préférence appuyée pour le Royaume-Uni, soit 23% des étudiants en question. Cela dit, la hausse annoncée des frais d’inscriptions outre-Manche pourrait changer la vapeur. Les jeunes Chinois représentent la moitié des étudiants en provenance de l’Asie-Pacifique. Sur le demi-millions d’étudiants envoyés chaque année en Occident pour étudier, la France n’en a accueilli que 24 000 en 2010.
Les étudiants français les plus mobiles du monde

Proportionnellement à la totalité de la population étudiante française, 2,4% des étudiants (55 000) effectuent une partie de leur scolarité dans un autre pays, généralement via le célèbre programme d’échange universitaire Erasmus. Ces chiffres témoignent d’un vif dynamisme de la jeunesse hexagonale. C’est mieux que la Chine, qui n’envoie finalement que 1,8% de ses étudiants vers d’autres contrées même si cela représente tout de même 562 000 élèves. Espérons pour les étudiants français que Erasmus récemment menacé par Bruxelles, soit maintenu.

O.G.
8 novembre 2012
Source: http://mcetv.fr/mon-mag/0811-etudiants-etrangers-la-france-dans-le-top-5-des-destinations-preferees

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *