TUNISIE – Les stagiaires du Centre Sectoriel de Formation Bureautique de Sousse en colère

Le Centre Sectoriel de Formation Bureautique de Sousse, centre de formation situé dans la ville de Sousse, à 130 km de la capitale tunisienne, forme chaque année de nombreux étudiants tunisiens et étrangers en provenance d’Afrique sub-saharienne et d’autres régions du monde. Jusqu’à présent, nombre d’étudiants particulièrement les étudiants étrangers logeaient directement sur le campus du centre de formation. Malheureusement, face à une insuffisance de plus en plus accrue de salles de cours, les autorités du Centre ont dû se résoudre à transformer la partie résidentielle du Centre en salles de cours et à déménager les stagiaires vers un nouveau foyer se situant à plus de 12 kilomètres du Centre.

Quelques jours avant les fêtes de fin d’année 2012, les étudiants ont donc reçu une notification provenant de l’Agence Tunisien de Formation Professionnelle » (ATFP) leur notifiant leur transfert vers un nouveau foyer d’ici février 2013. Cette notification a rendu les stagiaires très anxieux. En effet, non seulement le déménagement se fera en plein nouvelle session académique mais en plus, vu la distance entre le nouveau foyer et le Centre, les stagiaires seront obligés d’adopter de nouveaux horaires et à se réveiller très tôt afin de ne pas manquer le bus et par conséquent de rater leur cours.

Face à cette situation, certains stagiaires cherchent déjà à se faire transférer vers d’autres centres de formation où ils seront logés dans des foyers plus proches de leur centre de formation.

ExcelAfrica
11/01/2013

One Reply to “TUNISIE – Les stagiaires du Centre Sectoriel de Formation Bureautique de Sousse en colère”

  1. je suis stagiaire à ce centre, en commerce international et je suis de la RDC.
    A près une rencontre avec le représentant du directeur de l’ATFP (Tunis), nous avons compris que le centre d’hébergement qui s’y trouve à peu près de 25km, est le centre qui était prévu pour notre logement, ainsi donc l’année académique prochaine et les garçons et les filles y seront logés. ce pendant il faut rappelé que les bons de liaisons que nous avions reçu étaient écrit en arab, seul la destination nous a conduit dans la province de sousse. pour les filles ni t’était le problème de salle de classe elles pouvaient encore restées loger au CSFMT. mais cette déplacement est l’hiver pose beaucoup des problèmes surtout pour les étrangers…

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *